Ronaldinho : « Messi est le meilleur joueur de son temps et j’ai été le meilleur de mon temps »

0
545

Quelque chose semble ne jamais changer chez Ronaldinho. Cela fait une décennie depuis qu’il a quitté le FC Barcelone et son corps n’est plus aussi élastique qu’il ne l’était, mais ses yeux laissent entrevoir cette magie qui, à son temps, fit de lui un grand homme. Et à côté des yeux, ce sourire persistant qui a changé l’histoire du FC Barcelone.

Ce sourire, il le maintient frais, vif, jovial, comme à l’époque où il a captivé tout Camp Nou et extirpé tous les fans du Barça de la dépression dans laquelle ils s’étaient installés. Ce mercredi, le site Sport.es basé à Barcelone a rencontré la star en visite à New York pour une interview exclusive.

–          Ronaldinho : Comment va la vie à Barcelone ? demande-t-il au journaliste

–          Sport.es : On profite encore des empreintes que tu as laissées dans cette ville. Tu restes toujours le même

–          Ronaldinho : Je suis vieux, j’ai 36 ans. ce ne sont plus les 26 ans de l’époque

–          Sport.es : alors, quels sont tes projets ?

–          Ronaldinho : je suis en train de voir ce que comment nous allons faire finaliser la carrière. L’idée est de jouer une année de plus. Je suis plongé dans de nouveaux projets liés à la musique et au football qui, comme vous le savez, sont mes deux passions. Je suis en train de voir les nouvelles choses qui m’ont  toujours plu et nous verrons ce que nous ferons cette année

–          Sport.es : est-il possible que tu joues aux Etats-Unis ?

–          Ronaldihno : j’ai eu plusieurs fois l’occasion de jouer ici, j’ai beaucoup d’amis ici, beaucoup de dirigeants de club. Et maintenant, j’ai l’occasion de revenir jouer ici. C’est un choix, mais ce que je veux le plus est d’avoir le temps de voyager pour faire des promotions. Et comme je vous l’ai dit, je parle de musique mais aussi d’autres choses liées au football, comme des écoles de foot pour les enfants partout dans le monde. De toute façon, ce que je choisirai de faire cette année doit être compatible avec les intérêts que j’ais.

–          Sport.es : est-il possible que tu retournes au Barcelone un jour ?

–          Ronaldinho : ce fut une très belle étape de ma carrière. On ne sait pas ce qui pourrait se passer à l’avenir. On verra si ce sera le cas. Que Juanjo m’amène là-bas.

–          Sport.es : ta carrière a commencé en 1998 à Gremio avant ton arrivée en Europe. Cela fait 18 ans que tu joues au football. Quand tu regardes le passé, quel souvenir en gardes-tu ?

–          Ronaldinho : ce fut une vie de rêve. J’ai tout gagné, ma vie est complète. Ce fut une vie de rêve. Il m’est impossible de choisir un moment.

–          Sport.es: Gremio, PSG, Milan, Flamengo, Atlético, Mineiro, Queretaro, Fluminense. Huit équipes, 17 titres dans ta carrière. Le Barça est-t-il ta meilleure étape ?

–          Ronaldinho : c’est l’équipe avec laquelle j’ai joué le plus d’années. Dans toutes les équipes où j’ai joué, j’ai remporté des titres et des trophées. Le Barça, sans aucun doute, est quelque chose de spécial pour moi.

–          Sport.es : on t’accuse de n’avoir pas gardé le niveau quand tu étais au top, contrairement à Messi. C’est difficile de maintenir le niveau ?

–          Ronaldinho : trop difficile même. C’est très compliqué. Rester numéro 1 comme Messi pendant plusieurs années… c’est très difficile. Cela veut dire que Messi est un phénomène.

–          Sport.es : le plus difficile ce n’est pas de rester en forme physiquement, mais mentalement

–          Ronaldinho : bien sûr. c’est le pire, le plus difficile de tout. Le football est ainsi. Il faut être meilleur tous les mercredis et tous les samedis. La vie est ainsi faite. Et ce n’est pas facile de maintenir ce rythme.

–          Sport.es : tu penses que Messi est le meilleur joueur de l’histoire ?

–          Ronaldinho : à chaque époque, il y a un qui est le meilleur. Chacun (Messi et Ronaldinho) est meilleur de son époque. Et Messi est meilleur en ce moment.

–          Sport.es : quel est l’avenir de ton compatriote Neymar ?

–          Ronaldinho : je crois qu’il arrivera au niveau de Messi. Il va être le meilleur de son temps. Il est très jeune et déjà il a beaucoup gagné. Comme beaucoup d’autres, il a eu la malchance d’être de la même époque que Messi.

–          Sport.es : et la comparaison Messi-Pelé ?

–          Ronaldihno : à chacun son époque, Garrincha, Maradona…Leo Messi fait partie de ceux-là.

–          Sport.es : par ton talent, tu aurais pu faire partie de ceux-là

–          Ronaldinho : oui, j’ai aussi été le meilleur. Chacun l’a été à son époque. A mon époque, j’étais le meilleur.

Entretien traduit de l’espagnol vers le français par la rédaction du www.lecourrier-du-soir.com