Attentat à Nice : Donald Trump déclare ouvertement la guerre à Etat Islamique

0
334

Donald Trump, candidat pressenti pour représenter le parti républicain pour la prochaine présidentielle américaine de 2016, a déclaré la guerre à Etat Islamique quelques heures après les attentats de Nice qui ont fait 84 morts et plusieurs dizaines de blessés

Donald Trump a appelé les Etats-Unis à déclarer la guerre à l’Etat Islamique quelques heures après les attentats de Nice qui se sont produits ce jeudi 14 juillet, fête nationale de la France. Dans une interview accordée à Fox News, le candidat républicain à la Maison Blanche n’a pas mâché ses mots.

« Je déclarerais la guerre à Etat Islamique. Ceci est une guerre. Si vous regardez bien, c’est une guerre. C’est une guerre qui vient de partout. Franchement, c’est une guerre ». Pour le candidat Trump, les forces de l’OTAN doivent être utilisées pour combattre Etat Islamique qu’il considère comme un « cancer ».

« Nous avons un président qui ne veut appeler les choses par leur nom »

A la question du journaliste de savoir s’il s’agit vraiment d’un scénario d’une guerre mondiale, Trump est clair et précis : « je suis entièrement d’accord avec cela et je n’ai cessé de le dire depuis très longtemps et les choses sont devenues hors de contrôle. Nous avons un président qui ne veut appeler les choses par leur nom. Quand on se souvient du World Trade Center, de San Bernardino, de Paris et d’Orlando…c’est hors de contrôle. A moins que nous soyons forts, très forts avec un leadership très perspicace, les choses vont empirer », prévient-il.

Donald Trump réitère son appel à empêcher la décision des Etats-Unis d’accepter l’entrée des réfugiés syriens dans le pays. « Tu sais, à l’époque, on portait des armes et on sait ce qu’on combattait. Nous autorisons des gens à venir dans notre pays sans savoir où ils sont, qui ils sont, d’où ils viennent. Ils n’ont pas de papiers, ils n’ont aucun document dans la plupart des cas ».

« Le congrès américain n’a déclaré que 5 guerres »

Pour rappel, bien que les Etats-Unis soient impliqués dans des conflits dans plusieurs pays, le congrès américain n’a pas déclaré de guerre depuis 74 ans. Le congrès américain n’a en effet déclaré que 5 guerres dans l’histoire des Etats-Unis : la guerre d’indépendance des Etats-Unis de 1812, la guerre entre le Mexique et les Etats-Unis en 1846, la guerre entre l’Espagne et les Etats-Unis en 1898, la première guerre mondiale en 1917 et la seconde guerre mondiale en 1941.

Les Etats-Unis ont seulement autorisé l’usage de force militaire, ce qui ne correspond pas à une déclaration formelle de guerre.