Exclusive : Luis Figo révèle pourquoi il avait quitté le Barça en 2000 pour le Real Madrid

0
1465

Luis Figo, ex joueur du Real Madrid qui a porté le maillot du FC Barcelone, est revenu ce mardi 13 septembre 2016 sur son départ du club catalan pour rejoindre le Real Madrid en 2000. Une décision qui fait encore beaucoup de mal aux supporters catalans qui parlent de « Trahison »

Luis Figo, ex international portugais, a décidé de revenir sur une page de son histoire qui l’a poursuivi dans toute sa carrière. Il s’agit en effet de son départ du FC Barcelone en 2000. Un départ que certains fans du club catalan n’arrivent toujours pas digérer, d’autant plus que le portugais allait déposer sa valise dans le club rival, le Real Madrid.

16 ans après, Luis Figo veut donner sa version des faits et expliquer les raisons qui l’avaient poussé à tourner le dos au FC Barcelone. Sur le club catalan, Figo dira : « personne ne m’entendra dire du mal du Barça. Ce fut une étape fantastique qui m’a aidé à grandir en tant que joueur. J’ai beaucoup profité des cinq ans passés dans ce club. Je ne renie pas mon passé. Cela m’a permis d’être ce que j’ai été. Je n’ai que de bonnes choses à dire ».

« J’ai toujours donné le meilleur dans tous les clubs »

Sur les raisons de son départ, Luis Figo souligne qu’il ne se sentait pas reconnu dans son travail. Une chose surprenante compte tenu du fait qu’il a été capitaine du FC Barcelone à la suite des blessures répétées de Pep Guardiola entre 1999 et 2000. L’international portugais explique que le club ne le prenait pas au sérieux quand il a parlé de rejoindre le Real Madrid.

« Quand j’ai parlé à Nunez, je crois qu’il pensait que c’était un bluff (l’offre du Real de Madrid) pour améliorer ma situation économique », rapporte Luis Figo. Sur son passage au Real, Figo ne regrette rien. Il parle d’« un pas important ». « Je savais que j’allais venir à Madrid avec l’idée de gagner plus de prestige et de titres, dans de meilleures conditions économiques ».

Luis Figo assume tout. « Et tu prends ta décision. Et c’est ce que j’ai fait. J’ai toujours donné le meilleur dans tous les clubs. Et quand tu sens que tu transmets quelque chose et qu’on te reconnaît pas ou qu’on ne t’écoute pas et bien tu te dis je saisis ma put***** de chance », ajoute Figo.

« Je n’étais pas du tout convaincu de faire le pas »

Dans son interview accordée au journal madrilène As, Figo se souvient des propos acerbes qu’il avait adressés au Real Madrid depuis Barcelone après avoir signé pour le club catalan. Il avait en effet scandé : « Blancs (Real Madrid), pleurnichards, saluez les champions ». Plusieurs années après, Luis Figo s’explique sur ces mots. « Non, ce fut une plaisanterie parce que cette année-là, nous avions gagné le doublet et ils ont beaucoup pleuré dans la presse. C’est anecdotique. C’est une bêtise », avoue-t-il.

Luis Figo finit son interview en soulignant que ce fut son agent de l’époque qui avait contacté le Real Madrid le premier. « Je n’avais encore rien signé. Celui qui avait signé, ce fut mon agent. J’étais en vacances en Cerdena et je n’étais pas du tout convaincu de faire le pas ».