Pape François au Vatican : « DIEU a promis la terre sainte au peuple d’Israël »

5
23388

Le Pape François a souligné ce mercredi 26 octobre 2016, dans un discours prononcé au  Vatican, que DIEU a promis la terre sainte au peuple d’Israël. Les déclarations du pape interviennent au moment où l’UNESCO a passé une résolution niant tout lien entre Jérusalem et le mont du Temple

« DIEU a promis la terre sainte au peuple d’Israël ». Voilà en substance les propos du Pape François lors d’une allocution publique au Vatican ce mercredi. Le Pape tenait en effet un discours sur le thème de l’immigration. Il dira : « le peuple d’Israël, qui, à partir d’Egypte où il a été fait esclave, a marché dans le désert pendant 40 ans jusqu’à atteindre la terre promise par DIEU ».

Le discours du souverain pontife a été prononcé juste avant son audience avec le vice-ministre israélien pour la Coopération Régionale, Ayoub Kara. Il a remercié ce dernier pour ses efforts au nom de l’Eglise et des Chrétiens d’Israël. Pour Ayoub Kara, le message du Pape est adressé à l’UNESCO dont le comité de patrimoine mondial a approuvé une résolution qui a ignoré les liens du peuple juif au mont du Temple.

« La résolution est une attaque faite à l’histoire »

S’adressant au Pape, Ayoub Kara a remercié le souverain pontife pour ses déclarations qui reconnaissent les droits d’Israël à la terre sainte. Il dira plus tard aux journalistes qu’il n’est pas question que la résolution porte atteinte aux Chrétiens et aux textes sacrés car cela reviendra à « déformer les faits historiques et théologiques ».

Il convient de souligner que le pape ne s’est pas encore prononcé sur la résolution de Jérusalem passée par l’UNESCO. Mais du côté israélien, la colère gronde. Le porte-parole de la Knesset, Yuli Edelstein, a écrit une lettre au Cardinal Parolin lui faisant savoir que le déni de l’UNESCO de reconnaître le statut de la Cité Antique est un affront au christianisme et au Judaïsme.

Dans sa lettre, Yuli Edelstein écrit : « la résolution est une attaque faite à l’histoire et elle offense profondément le christianisme et le judaïsme. Le déni de l’historicité des Temples de Jérusalem et du mont du Temple reconnus par l’Ancient et le Nouveau Testament est une accusation terrible de la communauté internationale lorsque cette même résolution est adoptée plusieurs fois par un corps de l’ONU ».

« Jérusalem est la capitale d’Israël pour toujours »

Il ajoute : « le rejet audacieux du lien millénaire qui existe entre le Judaïsme et ses lieux sacrés à Jérusalem est une tentative flagrante de réécrire l’histoire. Les annales de nos deux religions ne peuvent pas être effacées par des mains levées et des voix comptées ». Pour Yuli Edelstein, il est temps que la communauté internationale réaffirme que Jérusalem est la ville sainte des trois religions monothéistes.

Le ministre israélien de l’Education, Naftali Bennett, a qualifié la décision de l’UNESCO de « déni de l’histoire ». Il dira : « l’histoire effacera cette décision embarrassante. Une chose restera intacte : Jérusalem est la capitale d’Israël pour toujours. En conséquence, ma décision de suspendre nos activités avec l’UNESCO tient toujours. Nous ne collaborerons pas avec aucun organe qui nie le lien du Peuple juif avec Jérusalem ».

PARTAGER
Article précédentSénégal : le pays inaugure la carte d’identité de la CEDEAO
Article suivantSyrie : 26 morts dans un raid aérien
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé de Médias Internationaux à Paris, de Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et de Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Contact : cheikhdieng05@gmail.com

5 Commentaires

  1. Cette terre était habité par les amorites et les canaanites avant la conquête judaique par David et salomon.d ailleurs, il est prouvé que les amorites et les canaanites viennent d arabie du Nord. …le judaïsme est née en Égypte comme l islam est née en arabie.