Corée du Nord : où est passée Ri-Sol-ju, la femme du président Kim Jong-un ?

0
849

La non-apparition publique de Ri-Sol-ju, première dame de la Corée du Nord du côté de son mari, Kim Jong-un, anime les rumeurs les plus folles sur la relation entre le dirigeant nord-coréen et sa femme

La femme de Kim Jong-un, président de  la Corée du Nord, n’apparaît plus en public depuis plus de sept mois, nourrissant ainsi des rumeurs les plus folles dans le pays. Certains se demandent si elle est en état de grossesse, tandis que d’autres s’interrogent sur une éventuelle rupture avec son mari.

Selon le Yohnap News Report, Ri Sol-ju, la femme de Kim Jong-un, n’apparaît plus en public depuis le 28 mars, date à laquelle on la voyait accompagner son mari dans un quartier d’affaires et dans un établissement sanitaire de Pyongyang, la capitale du pays.

Depuis 2012, Ri-Sol-ju est en effet régulièrement vue à côté du dirigeant nord-coréen lorsqu’il effectuait des visites dans usines, des hôpitaux et parcs thématiques. On l’avait vue se faire photographier avec son mari par les médias du régime 22 fois en 2013 et 15 fois en 2014. Mais, seulement 3 fois lors des trois premiers mois de cette année. Depuis, plus rien.

« Une possible mésentente entre la première dame et la sœur du président »

Certains ne cachent pas leur inquiétude. « Ceci est vraiment surprenant alors qu’on voyait Kim Jong-un prendre des photos régulièrement devant les médias étatiques », s’offusque Shigemura, professeur à l’Université de Tokyo et autorité du régime nord-coréen. Pour Shigemura, soit la première dame est enceinte, soit il y a embrouille dans le couple.

Shigemura évoque un supposé lien entre Ri-Sol-ju et Jang Song-thaek, oncle et mentor de Kim Jong-un, exécuté en décembre 2013 pour crimes contre l’Etat et tentative se « saper l’unité et la cohésion de l’Etat ». D’autres hypothèses tendent également à évoquer une mésentente entre Ri-Sol-ju et Kim Yo-jong, la petite sœur de Kim Jong-un qui était en charge du département de la propagande et de l’agitation du régime.