Le saviez-vous ? : manger un œuf par jour vous évite les accidents vasculaires cérébraux !

0
426

Une étude menée par des chercheurs américains révèle que manger un œuf par jour peut vous éviter les AVC (Accidents vasculaires cérébraux)

Consommer un œuf par jour peut réduire de 10 à 12% tout risque d’accident vasculaire cérébral. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude menée par des chercheurs. Ces derniers précisent qu’un œuf contient six grammes de protéine et des lutéines antioxydants et zéaxanthines que l’on peut trouver au niveau de la jaune d’œuf.

« Les œufs ont beaucoup de vertus nutritionnelles, y compris des antioxydants, qui réduisent le stress oxydant et l’inflammation. Ils contiennent également beaucoup de protéines, ce qui peut provoquer une baisse de la pression sanguine », a expliqué Dominik Alexander, chercheur à l’Institut EpidStat basé à Michigan.

« Carence de liens entre les œufs et la crise cardiaque »

Pour les besoins de l’étude, l’équipe de chercheurs a mené une revue systématique et une méta-analyse d’études datant de 1982 et de 2015. Ils ont évalué les relations entre la consommation d’œufs et les crises cardiaques coronaires chez 2 076 000 participants souffrant de crise cardiaque et 3 008 000 souffrant d’accidents vasculaires cérébraux.

« L’étude se base sur une étude précédente, mettant en exergue la carence de liens entre les œufs et la crise cardiaque. Elle évoque également un possible effet bénéfique dans la consommation des œufs pour combattre les accidents vasculaires cérébraux », ajoute Tia M. Rains, Directeur Exécutif intérim du Centre Egg Nutrition.

Les conclusions de l’étude ont été publiées dans le journal universitaire américain spécialisé en nutrition.