La Palestine réclame la restitution des manuscrits de la Mer morte détenus par Israël

1
1776

L’autorité palestinienne réclame la restitution des manuscrits de la Mer morte qui ont été retrouvés à Qumrân, une zone située au-delà de la Ligne Verte. Une zone qui, selon les Palestiniens, n’appartient pas à Israël

L’autorité palestinienne réclame les manuscrits de la Mer morte et exige de l’UNESCO qu’elle ordonne à l’Etat d’Israël de rendre les objets anciens. Découverts à Qumrân dans la partie est de Judée entre 1947 et 1956, les manuscrits (un trésor de 981 documents datant de l’époque du Second Temple) seraient l’œuvre de membres de la secte juive connue sous le nom de Essenes.

La plupart des manuscrits sont écrits en langue hébreux. Certains sont rédigés en dialecte Araméenne, dialecte commune à l’époque. Une partie des documents est aussi écrit en grecque. La décision de l’autorité palestinienne a été prise la semaine dernière lors d’une rencontre avec l’UNESCO.

« Israël parle de provocation »

Lors de cette dite rencontre, il a été question de restituer le patrimoine culturel à son pays d’origine. D’après la délégation palestinienne, puisque les manuscrits ont été retrouvés dans un site archéologique au-delà de la Ligne Verte, il est alors évident qu’Israël en a pris la possession de manière illégale. Pour rappel, Qumrân se situe dans une zone de la Cisjordanie qui, sous les accords d’Oslo de 1993, est passé sous le contrôle civil et militaire israélien.

La nouvelle a suscité une réaction de la part d’Israël. « Ceci est une autre tentative provocatrice et audacieuse des Palestiniens pour réécrire l’histoire », dénonce Shama-Hacohen, ambassadrice d’Israël auprès de l’UNESCO. Elle poursuit : « les manuscrits de la Mer morte sont des preuves archéologiques factuelles et très importantes de la présence du peuple juif en terre d’Israël ».

1 COMMENTAIRE

  1. Pour qu’il y ait restitution il faut déja un premier propriétaire, lequel et quand ? La Turquie, les britaniques, la Jordanie ?
    Vu qu’il n’y a jamais eu de juifs sur cette terre, qui a toujours été exclusivement arabo-islamique, ces manuscrits sont des faux ! Quel intérêt de les prendre mis à part détruire ces faux documents ?