France : Emmanuel Macron est officiellement candidat à la présidentielle de 2017

0
308

Emmanuel Macron, ex ministre français de l’économie, vient d’annoncer ce mercredi 16 Novembre 2016 sa candidature pour la présidentielle de 2016. Une annonce qui ne surprend pas beaucoup mais qui a été largement commentée dans la classe politique française

C’est désormais officiel. Emmanuel Macron, ex ministre français de l’économie, vient d’annoncer sa candidature pour la présidentielle de 2017. L’annonce de sa candidature a été faite ce mercredi lors d’un discours tenu au Centre de formation de la chambre des métiers et de l’artisanat de Bobigny, en Seine Saint-Denis.

« Je suis candidat à la présidence de la république », dit Emmanuel Macron qui ajoute : « parce que je crois plus que tout que nous pouvons réussir, que la France peut réussir. Bien sûr, on ne se réveille pas un matin avec cette révélation. La décision de me présenter à la plus haute charge de la république est le fruit d’une conviction intime et profonde d’un sens de l’histoire et d’une conscience aigüe des temps qui sont les nôtres ».

« Je veux faire entrer la France dans le 21ème ».

L’ex ministre de l’économie poursuit : « j’ai fait le chemin de la province à Paris, du monde de l’entreprise à la vie publique puis à la vie politique. Les responsabilités qui ont été les miennes m’ont fait pleinement mesurer les défis de notre temps et toutes ces vies m’ont conduit à cet instant ».

L’ex ministre dit vouloir faire entrer son pays « dans le 21ème siècle ». « Je veux faire entrer la France dans le 21ème. Je veux que mon pays redresse la tête et pour cela retrouve le fil de notre histoire millénaire, ce projet fou d’émancipation des personnes et de la société. Ce dessein c’est le dessein français : tout faire pour rendre l’homme capable », souligne Emanuel Macron.

L’annonce de Macron de se présenter en tant que candidat à la présidentielle de 2017 met fin à plusieurs mois de suspense. Du côté de son entourage, on précise que la décision avait été prise depuis longtemps. « Sa décision a été prise depuis longtemps. C’est l’aboutissement d’un processus assez normal dont il est dépositaire. Il a fait ce qu’il fallait pour que cela soit justifié », dit son entourage qui s’est confié au Figaro.

« C’est la fin du quinquennat de François Hollande »

Mais déjà, l’annonce suscite le débat dans la classe politique française et les commentaires vont bon train. Pour François Fillon, c’est la « fin du quinquennat de Hollande ». Sur RTL, Fillon dira : « ce n’est pas une surprise. Je n’ai jamais pensé qu’Emmanuel Macron marchait pour le téléthon. (…) Ce qui est important aujourd’hui c’est qu’il faut retenir la date du 16 novembre, c’est une date historique, c’est la fin du quinquennat de François Hollande ».

Pour Bruno le Maire, la candidature de Macron « change la donne ». Sur RMC, il dira : « la candidature de Macron change la donne. Pour la première fois depuis la 5ème république, peut-être un président sortant ne va être en mesure de se présenter ». A la question de Jean-Jacques Bourdin de savoir si cela empêche à François Hollande de se présenter, Le Maire dira : « ça doit sacrément le gêner aux entournures ».