Le roi Abdallah II appelle les Musulmans, les Juifs et les Chrétiens à combattre Etat Islamique

1
612

Le roi de Jordanie, Abdallah II, a accordé une interview exclusive à ABC (Australian Broadcasting Network) ce vendredi dans laquelle il demande que les Musulmans, les Juifs et les Chrétiens s’unissent pour combattre Etat Islamique et les groupes terroristes partout dans le monde

Abdallah déclare la guerre à Etat Islamique. Dans une interview accordée à ABC (Australian Broadcasting Network), le roi Abdallah II de Jordanie affirme que faire tomber Etat Islamique doit être une priorité pour tout un chacun. Selon le roi jordanien, cette prouesse ne peut être réalisée que si les Musulmans, les Chrétiens et les Juifs s’unissent ensemble pour combattre le groupe terroriste.

Le roi dira : « nous sommes dans la même fosse (musulmans, chrétiens et juifs contre ce que j’appelle les hors-la-loi de notre religion). Ce groupe n’est pas seulement basé en Syrie et en Irak. Il est en Libye. Nous avons affaire à Boko Haram, au Taliban et dans ce secteur, vous avez aussi des défis. A moins que nous regardions cela de manière globale et holiste, nous ne gagnerons jamais cette guerre ».

« C’est une troisième guerre mondiale si nous pouvons le dire ainsi »

Au début de son interview, le roi Abdallah II a aussi abordé l’élection de Donald Trump et les changements que sa présidence apportera au Moyen-Orient. Pour le roi, le futur président des Etats-Unis changera le statut quo sur plusieurs questions. Il demande du temps pour voir la stratégie qu’apportera l’administration Trump concernant la guerre en Syrie et la région.

Le roi appelle à une approche pan-régionale. « Je sais que nous devons nous concentrer sur la Syrie, la Libye et l’Irak, mais nous devons vraiment avoir une approche pan-régionale. C’est un problème musulman. Nous devons prendre les devants dans cette guerre. Nous devons nous lever pour dire ce qui est bon et ce qui est mauvais. Ceci ne reflète pas l’image d’une religion. C’est diabolique. (…) C’est une troisième guerre mondiale si on peut le dire ainsi ».

Entretemps, la bataille contre le groupe Etat Islamique se poursuit à Mossoul et en Syrie. Ce dimanche, les forces gouvernementales syriennes ont annoncé avoir repris Hanano, une vaste zone située à l’est d’Alep et qui était tombée entre les mains du mouvement Etat Islamique. D’après la télévision d’Etat syrienne, la zone est entièrement sous le contrôle des forces gouvernementales.

1 COMMENTAIRE