Elections aux Etats-Unis : le recomptage des voix a commencé ce jeudi dans le Wisconsin

0
502
U.S. presidential candidates Donald Trump and Hillary Clinton attend campaign events in Hershey, Pennsylvania, November 4, 2016 (L) and Pittsburgh, Pennsylvania, October 22, 2016 in a combination of file photos. REUTERS/Carlo Allegri/Carlos Barria/Files

Le recomptage des voix a commencé ce jeudi 1er décembre 2016 aux Etats-Unis dans l’Etat de Wisconsin. Deux autres Etats (la Pennsylvanie et le Michigan) devront commencer à recompter les voix avant la date butoir fixée au 13 décembre

Trois semaines après les élections américaines, Donald Trump n’est pas encore sûr d’être président. En effet, la demande de Jill Stein, chef de file du parti écologique qui avait fait appel à un recomptage des voix pour irrégularités dans certains Etats clé, a été acceptée. Ce jeudi 1er décembre, l’Etat de Wisconsin, l’un des Etats clé de la présidentielle américaine, a commencé à recompter ses voix.

Le recomptage des voix à Wisconsin a commencé ce jeudi à partir de 9 heures du matin et doit se terminer le 12 décembre à 18H00. La date limite a été fixée par la Commission des électorale de Wisconsin car la date limite au niveau fédéral est fixée au 13 décembre, soit 35 jours après les élections. La même date à laquelle la Pennsylvanie et le Michigan doivent finir leur recomptage.

D’après les médias américains, la commission électorale de Wisconsin a reçu un virement bancaire d’environ 3,5 millions de dollars en provenance du parti écologique américain ce mardi, ce qui a permis au recomptage des voix d’avoir lieu. D’après USA Today, le recomptage se fera à la main et via des moyens technologiques selon le comté.

« S’il y a recomptage, nous devons nous asseoir autour de la table »

Selon Reid Magney, chargé de presse de la commission,  72 comtés recompteront leurs voix à la main, tandis que 14 comtés prévoient d’utiliser des scanners. 10 autres utiliseront les deux techniques (scanners et mains). Rappelons que dans l’Etat de Wisconsin, Donald Trump avait obtenu 1 404 000 voix contre 1 381 823 pour Hillary. Jill Stein, candidate du parti écologique, n’avait obtenu que 31 006 voix.

Ce jeudi, Tim Kaine, colistier d’Hillary Clinton, a fait savoir que s’il y a recomptage des voix, son équipe devra être invité à y prendre part. « L’équipe de Clinton a regardé les votes et a regardé le recomptage et nous nous sommes dit que nous n’allons pas poursuivre les choses. Mais quand Jill Stein a décidé de le faire, alors s’il y a recomptage, nous devons nous asseoir autour de la table pour nous assurer que le recomptage ont été bien fait, qu’il a été fait de manière juste », a-t-il déclaré dans une interview accordée au Washington Post.