Présidentielle en Gambie : internet bloqué, la CEDEAO refuse d’envoyer des observateurs

1
404

La Gambie vote ce jeudi 01 décembre 2016 dans un contexte particulier marqué par les abus aux droits de l’homme signalés par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEA0) et plusieurs organisations internationales, dont Amnesty International. Ce jeudi, jour de vote, l’accès à internet a été bloqué sur l’ensemble du territoire

Les Gambiens se dirigent vers les bureaux de vote ce jeudi. Mais déjà, des couacs sont signalés çà et là. D’après plusieurs médias présents sur place, l’accès à Internet a été bloqué sur l’ensemble du territoire. Ces élections sont décisives d’autant plus qu’elles peuvent mettre fin au règne de Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 22 ans.

Ce n’est pas tout. La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEA0) a également annoncé qu’elle boycotterait les élections de ce jeudi en raison du fait que la Gambie ne garantit pas un environnement politique sain pouvant permettre de mener des élections libres et transparentes.

« Jammeh joue la carte de la cohésion »

Une mission d’enquête de la CEDEAO souligne en effet des cas d’intimidation et un niveau inacceptable de contrôle des médias par le régime en place de Yahya Jammeh. Pour ces raisons précises, la CEDEAO refuse d’envoyer des observateurs sur le terrain pour superviser les élections dans ce pays.

Les remarques de la CEDEAO semblent être en contradiction avec les propos de Yahya Jammeh qui affirme néanmoins que les habitants de son pays vivent bien. « C’est le seul pays au monde où l’école secondaire est gratuite et d’ici 2018, l’université sera gratuite », avait fait savoir Jammeh ce dimanche lors d’un meeting avec ses partisans.

Dans son discours, le président Jammeh joue la carte de la cohésion. Il prône une Gambie tolérante. « En tant que Musulman, vous ne pouvez pas haïr les gens à cause de leur religion, laissez-les adorer ce qu’ils veulent et vous adorez ce que vous voulez », lance l’homme fort de Banjul.

 

 

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. je viens vous faire part d’un bienfait dont j’ai été témoin sur notre grand maître spirituel marabout il vous apporte son aide mystique spirituel en retour amour, argent, richesse, dés-envoûtements, célébrité et pouvoir dans tous les domaines.

    Plus de soucis à vous faire sur le point de la spiritualité contacter votre grand maître spirituel marabout puissant originaire du Bénin et très répute en Afrique de l’ouest. Voici quelques domaines dans lesquelles il intervient rapidement avec efficacité et beaucoup de témoignages.Grace à lui j’ai eu beaucoup de satisfaction dans ma vie jusqu’à l’heure actuelle.

    Vous pouvez le contacter à l’adresse suivante.

    Adresse postale : vodounnonfadi@gmail.com

    Numéro de téléphone direct : 00229 96 34 54 14

    N’hésitez pas à le contacter et vous verrez de quoi il est capable .

    Merci à vous .