Vladimir Poutine : « Donald Trump est un homme intelligent »

0
1871

Vladimir Poutine a parlé de Donald Trump en termes dithyrambiques ce dimanche 4 décembre 2016. Dans une interview, il admet que le nouveau président américain est un homme intelligent

Vladimir Poutine a tenu des propos flatteurs envers Donald Trump. Selon le président de la Russie, les succès de Trump dans le monde des affaires signifient que c’est un homme intelligent. Il dira : « le fait que Trump s’est échiné pour réaliser un succès dans les affaires veut dire que c’est un homme intelligent ».

Il ajoute : « et puisqu’il est intelligent, cela veut dire qu’il aura conscience pleinement et rapidement d’un différend niveau de responsabilité. Nous estimons qu’il agira de cette façon ». Dans son interview accordée à la chaîne russe NTV, Poutine a également abordé la situation géopolitique au niveau mondial.

« Des tentatives de créer un monde unipolaire n’ont pas réussi »

Il estime que la situation géopolitique du monde pourrait changer vu l’échec de mettre en place un monde unipolaire. « Je crois que ceci n’est pas un secret. On peut tous voir que beaucoup de nos partenaires préfèrent se référer aux principes du droit international, car l’équilibre du pouvoir dans le monde est graduellement en train d’être restauré », commente Poutine.

Le président russe poursuit : « mais, ceci est inévitable ! Des tentatives de créer un monde unipolaire n’ont pas réussi. Nous vivons dans une autre dimension. La Russie a toujours tenu ce point de vue (que nous devons respecter les intérêts des autres pays tout en protégeant nos intérêts). Donc, c’est comme cela que nous des relations avec les autres pays ».

« Nous sommes ouverts à un dialogue amical et équitable »

Il convient de rappeler que Vladimir Poutine avait fait savoir, lors d’un discours tenu ce jeudi 1er décembre 2016, qu’il était prêt à coopérer avec les Etats-Unis tout en précisant qu’il n’accepterait pas que les puissances occidentales empiètent sur intérêts de la Russie. « Nous n’accepterons pas qu’on empiète sur les intérêts de la Russie. Nous nous occuperons de notre propre destin sans l’aide de personne », avait concédé Vladimir Poutine.

Il ajoutera : « nous sommes ouverts à un dialogue amical et équitable pour maintenir les principes de justice et de respect  mutuel dans les affaires internationales ; nous sommes prêts pour une discussion sérieuse sur la création d’un système stable de relations internationales en ce 21ème siècle. Malheureusement, à cet égard, les décennies ayant succédé à la fin de la ‘Guerre Froide’ se sont écoulées en vain ».