Exclusive : Trump a fait un don de 10 000 dollars pour soutenir la colonisation israélienne

1
1220
WASHINGTON, DC - MARCH 21: Republican presidential candidate Donald Trump addresses the annual policy conference of the American Israel Public Affairs Committee (AIPAC) March 21, 2016 in Washington, DC. Presidential candidates from both parties gathered in Washington to pitch their views on Israel. (Photo by Alex Wong/Getty Images)

Des médias israéliens viennent de révéler ce dimanche 18 décembre 2016 que Donald Trump avait fait don de 10 000 dollars en 2003 pour soutenir la colonisation israélienne à Beit El, situé dans le nord de Ramallah en Cisjordanie. Des faits qui contredisent la volonté de Trump de trouver une solution à deux Etats

A quoi joue Donald Trump ? Alors qu’il avait promis de trouver une solution définitive au conflit israélo-palestinien, des médias israéliens viennent de révéler qu’il avait fait don de 10 000 dollars en 2003 pour soutenir la colonisation juive de Beit El, au nord de Ramallah en Cisjordanie. La révélation émane de grands médias israéliens dont Jerusalem Post et Haaretz.

D’après Jerusalem Post, un formulaire d’impôt de la Fondation Trump datant de 2003 a permis d’y voir plus clair dans cette affaire. Le média israélien révèle que Trump avait donné cet argent à l’organisation des Amis Américains de Beit El. D’autres organisations juives ayant bénéficié de cette somme sont UJA-Fédération, le Comité Juif Américain et la Société Historique Américano-Juive.

« David Friedman pourrait devenir président de l’organisation »

Dans son article, Jerusalem Post cite Ya’acov Katz, ex député israélien et un des fondateurs de Beit El qui a révélé sur Galei Israël Radio que Donald Trump avait fait ce don il y a des années en l’honneur de David Friedman. Ce dernier, qui vient d’être nommé Ambassadeur des Etats-Unis en Israël, pourrait d’ailleurs devenir bientôt le président de l’organisation.

Jerusalem Post révèle que l’opération de collecte de fonds pour la colonisation à Beit El rapporte tous les ans 2 millions de dollars. David Friedman est aussi connu pour être un chroniqueur pour le média israélien Arutz Sheva, un média qui s’oppose catégoriquement à une solution à deux Etats.

Dans l’émission radio, Katz avait été le premier à donner l’information. « Friedman a été notre invité d’honneur il y a plusieurs années. Ensuite le président des Etats-Unis, je vais vous livrer un secret, nous a fait un don (à la Yeshiva Beit El) de 10 000 dollars. Mais, à l’époque je ne savais pas qu’il serait président, sinon j’aurais gardé le chèque », avoue-t-il.

« C’est une amitié de plusieurs années qui a commencé avec son père »

Apparemment, il n’y a pas que Donald Trump qui s’intéresse à la colonie de Beit El. Le quotidien Haaretz vient de révéler à son tour qu’en 2013, Charles et Seryl Kushner, les parents du beau-fils de Trump et conseiller de Jared Kushner, qui sont tous des milliardaires ayant bâti une grosse fortune dans l’immobilier, ont fait don de 20 000 dollars à Beit El.

Katz ajoute que David Friedman est un grand amoureux d’Israël et un Sioniste. Il le considère comme un « frère ». « Nous avons passé beaucoup d’heures ensemble, beaucoup de Shabbats ensemble. C’est une amitié de plusieurs années qui a commencé avec son père », révèle Katz.

1 COMMENTAIRE