Urgent : l’ambassadeur de la Russie en Turquie a été assassiné ce lundi à Ankara

0
480

L’ambassadeur russe en Turquie, Andrei Karlov, a été abattu ce lundi 19 décembre 2016 à Ankara, dans la capitale turque. L’ambassadeur se trouvait dans une gallérie d’art au moment où un homme armé est venu l’abattre

Une tragédie. L’ambassadeur de la Russie en Turquie, Andrei Karlov, a été tué ce lundi alors qu’il tenait un discours. Les faits se sont déroulés dans un bâtiment où se tenait une gallérie d’arts sur la Russie. Dans un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères, on pouvait lire : « un inconnu a ouvert le feu lors d’un événement public à Ankara. L’ambassadeur de la Russie a été blessé ».

L’ambassadeur a été immédiatement transporté vers un hôpital proche pour le soigner. D’après TheMoscowTimes, l’assaillant, qui serait un extrémiste, a été immédiatement abattu par les forces spéciales qui ont pris d’assaut le bâtiment sans tarder. De source proche, 3 autres personnes ont également été blessées.

« Tous ceux qui ont partagé cette oppression le paieront un par un »

Les médias russes ont fourni plus de détails sur l’identité de l’assaillant. C’est un homme qui était habillé en veste et cravate. Il a crié « Allahou Akbar », avant de commettre son geste. L’homme a prononcé plusieurs mots et a détruit plusieurs photos. « N’oubliez pas Alep, N’oubliez pas la Syrie ! Tant que nos frères ne seront pas sauvés, vous ne serez pas sécurité. Tous ceux qui ont partagé cette oppression le paieront un par un. Seule la mort me fera sortir d’ici », a-t-il crié selon des témoins.

L’ambassadeur était dans un état critique après son agression. Mais, plus tard, des médias turcs ont confirmé qu’Andrei Karlov a finalement succombé à ses blessures. Cet événement tragique risque d’envenimer la situation déjà très tendue entre Ankara et Moscou. La Turquie a en effet toujours accusé la Russie de bloquer le processus de paix en Syrie.