Partenariat Sud-Sud : l’Inde ouvre une ligne de crédit de 100 millions de dollars pour le Kenya

0
173

Ce mercredi 11 janvier 2017, l’Inde a annoncé avoir ouvert une ligne de crédit de 100 millions de dollars pour le Kenya et une autre de 81 millions de dollars destinés au Rwanda. Le gouvernement indien, dirigé par Narendra Modi, entend renforcer sa présence dans un continent africain de plus en plus convoité par les puissances occidentales et la Chine

L’Inde renforce de plus en plus sa présence en Afrique à travers des partenariats alléchants. Ce mercredi 11 janvier, l’Inde a en effet annoncé avoir ouvert une ligne de crédit de 100 millions de dollars pour soutenir le secteur agricole du Kenya. Cette annonce intervient après des discussions entre les dirigeants des deux pays.

« Nous nous focalisons sur l’opérationnalisation de notre coopération en matière de défense. Certains des secteurs prioritaires seront l’hydrographie, les réseaux de communication, la lutte contre le piratage, l’électricité, la coopération en matière de défense et d’échanges », a souligné Narendra Modi, Premier ministre indien.

« Lutte contre la cyber-sécurité, le trafic humain et le blanchiment d’argent »

Le premier ministre indien ajoute : « nous nouons également des partenariats pour renforcer notre coopération en matière de sécurité et d’électricité. Dans ce contexte, nous avons dirigé le Groupe de Travail conjoint pour nous rencontrer plutôt. Il se focalisera sur la cyber-sécurité, le trafic humain et le blanchiment d’argent ».

Dans son discours, le premier ministre indien a également fait savoir que les deux pays encourageront l’industrie et les affaires pour pouvoir être en première ligne dans le domaine médical, dans le tourisme, dans les nouvelles technologies, dans l’agriculture, dans l’économie bleue et dans l’énergie.

En se rappelant sa visite de l’année dernière, Narendra Modi a souligné que les deux pays ont identifié une profonde coopération économique dans des secteurs clés. Le premier ministre indien a également noté que la priorité sera mise sur l’expansion des traités commerciaux bilatéraux, un grand flot de capitales entre les deux économies et un partenariat très fort en matière de développement.

« Vers l’ouverture de ambassade de l’Inde au Rwanda »

Il est à souligner que le Kenya n’a pas été le seul pays africain à avoir reçu cette ligne de crédit. Ce lundi, l’Inde a aussi annoncé une offre de 3 millions de dollars au Rwanda pour aider ce pays à s’acheter des équipements médicaux. L’Inde a aussi ouvert une ligne de crédit de 81 millions de dollars pour la construction de nouvelles routes au Rwanda.

Le gouvernement de Modi entend également jouer un rôle clé dans la lutte contre le terrorisme en Afrique. Paul Kagame, Président du Rwanda et Narendra Modi ont tous deux réitéré leur engagement à combattre le terrorisme sous toutes ces formes. Sur le plan diplomatique, l’avenir est rose. D’après les autorités rwandaises, l’Inde prévoit en effet d’ouvrir une ambassade dans ce pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE