Citoyenneté : voici les 10 passeports les plus puissants du monde

0
4964

L’agence Arton Capital, spécialisée dans les questions en matière de citoyenneté, a dressé cette semaine une liste des 10 passeports les plus puissants du monde. L’Allemagne arrive en tête du classement

Le classement des 10 passeports les plus puissants du monde a été publié. Les citoyens européens continuent de bénéficier d’un grand pouvoir de déplacement avec des passeports qui leur permettent de voyager dans plus de 100 pays à travers le monde. Le classement a été effectué par Arton Capital, agence spécialisée en matière de citoyenneté.

Parmi les critères qui ont été pris en compte, l’on note le nombre de déplacements que l’on peut effectuer avec un passeport sans obtenir un visa. L’Allemagne occupe la première place du classement avec 157 destinations qui peuvent être visitées en obtenant la nationalité allemande.

« Dans les pays du Golf, les Emirats Arabes Unis sont placés en tête »

En Asie, le Singapour supplante la Corée du Sud et devient le pays ayant le passeport le plus valorisé du continent. Avec un passeport du Singapour, on peut en effet visiter 156 pays du monde sans visa. Dans les pays du Golf, les Emirats Arabes Unis sont placés en tête, avec un passeport permettant de visiter 122 pays. Ils sont suivis par le Koweït (81 pays) et le Qatar (77).

Les pays du Moyen-Orient (Irak et la Syrie), durement touchés par les conflits politico-religieux, ont obtenu les pires notes dans le classement, tandis que l’Afghanistan détient toujours le record du pays ayant le passeport le plus détesté au monde, avec seulement 23 déplacements sans visa dans le monde.

« Les Etats-Unis et les pays européens restent largement favorisés »

Les Etats-Unis et les pays européens restent largement favorisés dans le classement dressé par Arton Capital. Les citoyens de la France, de l’Espagne, du Danemark, de la Finlande, de la Suisse, de la Norvège, du Royaume-Uni peuvent visiter 156 pays du monde sans aucune demande visa au préalable.

Les citoyens de l’Italie, des Pays-Bas, de la Belgique, de l’Autriche, du Luxembourg, du Portugal et du Japon peuvent visiter sans souci 154 pays du monde sans demander de visa. Les citoyens canadiens, malaysiens, irlandais, et néo-zélandais peuvent, quant à eux, visiter 153 pays du monde.

« L’Allemagne occupe la première place »

Si on est un citoyen grec, sud-coréen ou australien, on a droit à 152 pays. Les Tchèques et les Islandais peuvent visiter 151 pays. Les Hongrois peuvent se rendre dans 150 pays. Les Maltais et les Polonais peuvent visiter 149 pays. Les citoyens de la Slovénie, de la Slovaquie, de la Lituanie et la Lettonie peuvent se rendre dans 148 pays sans visa.

Arton Capital a aussi dressé le classement des pays détenant les passeports les plus puissants à titre individuel. L’Allemagne arrive en tête. Elle est suivie par le Singapour. La Suède arrive en 3ème position. Le Danemark occupe la 4ème position. Elle est suivie par la Finlande. La France arrive en 6ème place et est suivie par l’Espagne. La 8ème, la 9ème et la 10ème place reviennent respectivement à la Suisse, à la Norvège et au Royaume-Uni.