Exclusive : c’est officiel, Trump confirme que son mur sera construit ces prochains mois !

0
724

A l’issue de sa visite au bureau du Département de Sécurité Intérieure ce mercredi 25 janvier 2017, Donald Trump a confirmé que sa fameuse promesse électorale de construire un mur entre les Etats-Unis et le Mexique est maintenue. Il a d’ailleurs signé un ordre exécutif pour procéder à l’application de cette mesure symbolique qui devrait commencer dans quelques mois

La nouvelle a été annoncée ce mercredi après-midi. Elle vient d’être confirmée. Donald Trump construira bien son mur entre le Mexique et les Etats-Unis. L’information a été confirmée par de nombreux américains, dont Washington Post. Le journal américain précise que Trump a bien signé un ordre exécutif ce mercredi pour entamer la planification de la construction du mur.

Donald Trump a juré que les contribuables américains seront remboursés par le Mexique pour les coûts du mur. Dans une interview accordée à ABC ce mercredi, Trump promet que la construction commencera dans les prochains mois. Dans l’interview, le nouveau président américain confirme que le Mexique remboursera les Etats-Unis à « 100% ».

« Ce que je suis en train de faire est bien pour les Etats-Unis et pour le Mexique »

A la remarque du journaliste David Muir que le président Mexicain, Pena Nieto, refuse catégoriquement que son pays paie ce mur, Trump rétorque : « il doit dire cela, il doit dire cela, mais je vous dit qu’il y aura un paiement, peut-être de manière compliquée. Comprenez que ce que je suis en train de faire est bien pour les Etats-Unis et pour le Mexique. Nous voulons avoir un Mexique très stable et très solide ».

L’annonce de Donald Trump de construire le mur au long de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis a été faite ce mercredi peu avant la visite du président américain au bureau du Département de Sécurité Intérieure. Dans son entourage, on salue la décision de construire le mur.

« Au Mexique, les médias gardent leur sang-froid »

« Construire le mur est plus qu’une simple promesse de campagne, c’est du bon sens, la première étape pour sécuriser vraiment nos frontières poreuses », reconnaît Sean Spicer, chargé de presse de la Maison Blanche. Il ajoute : « les agences fédérales vont appliquer la loi de sans éprouver aucun remords ».

Pour le moment, dans la presse mexicaine, l’heure est à la prudence. Ce mercredi à la suite de la confirmation de la construction du mur, le média mexicain Milenio.com a titré : « c’est officiel : Donald Trump construira le mur dans quelques mois ». Même réaction pour El Universal qui titre : « Trump signe l’ordre exécutif pour construire le mur au Mexique ».