Construction du mur : le président du Mexique se fâche et annule sa rencontre avec Trump

0
467
Mexico's President Enrique Pena Nieto gestures as he delivers a message about foreign affairs at Los Pinos presidential residence in Mexico City, Mexico, January 23, 2017. Picture taken January 23, 2017. REUTERS/Edgard Garrido

Le président mexicain, Enrique Pena Nieto, a annoncé ce jeudi 26 janvier 2017 l’annulation de sa rencontre avec Donald J. Trump prévue ce mardi 31 janvier 2017. Cette annulation intervient au lendemain de l’annonce de Trump qu’il construira son mur entre le Mexique et les Etats-Unis dans les prochains mois

Le président mexicain, Enrique Pena Nieto, a finalement annulé sa rencontre avec le président américain, Donald Trump. Les deux chefs d’Etat devaient en effet se rencontrer ce mardi 31 janvier. L’annonce de l’annulation de la rencontre a été faite par le président mexicain sur son compte twitter.

Dans un message publié sur twitter ce 26 janvier à 17h46, le président mexicain écrit : « ce matin, nous avons informé la Maison Blanche que je n’assisterai pas au groupe de travail programmé pour le mardi prochain ». Il poursuit dans un autre twitte : « le Mexique réitère sa volonté de travailler avec les Etats-Unis pour trouver des accords qui arrangent les deux nations ».

« L’opposition mexicaine hausse le ton »

L’annulation de la rencontre avec Donald Trump intervient à la suite de la confirmation du président américain qu’il créera son mur entre les Etats-Unis et le Mexique dans les prochains mois. La confirmation a été faite par Trump ce mercredi après sa visite aux locaux du Bureau de Sécurité Intérieure des Etats-Unis. Trump avait ajouté que le Mexique paierait ce mur.

Le président américain avait d’ailleurs haussé le ton ce jeudi, précisant que si le Mexique ne voulait pas payer ce mur, cela ne valait plus la peine qu’il rencontre le président Pena Nieto pour discuter des relations bilatérales entre les deux pays. Dans un message publié sur son compte twitter, Trump souligne un déficit commercial important de 60 millions de dollars avec le Mexique.

Face à cette situation, l’opposition mexicaine avait fait pression sur le président mexicain lui demandant d’annuler sa rencontre avec le président américain. Ce jeudi, les réactions ont été légion au Mexique. « L’annonce du mur de Donald Trump avant la visite de Pena Nieto est une offense au Mexique. Cette rencontre doit être annulée », a twitté Margarita Zavala, femme de Felipe Calderon, ex président du Mexique.

« Premier bras de fer entre Trump et le gouvernement mexicain »

Même réaction pour Miguel Barbosa, coordinateur du parti de Gauche, Parti de la Révolution Démocratique. Ce dernier avait également appelé Pena Nieto à annuler sa rencontre avec Trump, ajoutant que le président mexicain ne devait pas prendre le risque de laisser Trump imposer ses conditions.

Pena Nieto a fini pas prêter attention à son opposition. Ce jeudi, il a tout bonnement informé la Maison Blanche que sa rencontre prévue avec l’actuel président américain est annulée. L’annulation a été confirmée par Donald Trump. Cet épisode marque le premier bras de fer entre Trump et le gouvernement mexicain. Reste à voir lequel des deux prendra le dessus.