Michaïl Gorbatchev : « il semblerait que le monde se prépare à la guerre »

0
1624

Michaïl Gorbatchev, ex président de l’Union Soviétique, a rédigé un éditorial adressé à Time Magazine. L’ex chef d’Etat russe fait part de sa préoccupation par rapport à la situation géopolitique du monde actuel et évoque la possibilité d’une prochaine guerre

L’ex président de l’Union Soviétique, Michaïl Gorbatchev, se dit préoccupé par la situation géopolitique du monde. Dans un édito adressé au magazine Time, l’ex président de l’Union Soviétique tire la sonnette d’alarme et prédit une éventuelle guerre dans le monde. « Il semblerait que le monde se prépare à la guerre », écrit-il.

Mikhaïl Gorbatchev dira : « les dirigeants politiques et militaires deviennent de plus en plus belligérants et les doctrines de défense de plus en plus dangereuses. Les commentateurs et les personnalités de la télévision se joignent à ce chorus belliqueux. Il semblerait que le monde se prépare à la guerre ».

« La situation actuelle est très dangereuse »

Dans l’édito publié ce 26 janvier par Time, Gorbatchev dénonce une politique de la course à l’armement. « Le monde d’aujourd’hui est submergé de problèmes. Les preneurs de décisions semblent être confus et perdus. Mais, aucun problème n’est plus urgent que la militarisation des décisions politiques et la course à l’armement. Arrêter cette course désastreuse et la renverser doit être notre priorité numéro 1 ».

Dans son édito, l’ex président de l’Union Soviétique prévient que la situation actuelle est très dangereuse. « La situation actuelle est très dangereuse. Plus de troupes, plus de chars de combat et de voitures blindées sont en train d’être transportés vers l’Europe. Les forces et les armes de l’OTAN et de la Russie qui avant étaient déployées à de longues distances se côtoient maintenant, comme pour tirer à bout-portant ».

« Aujourd’hui, la menace nucléaire semble être réelle une fois de plus »

Michaïl Gorbatchev dénonce que les dépenses des Etats-Unis soient consacrés aux armements au lieu de régler les besoins sociaux des peuples. Dans son édito, l’ex président de l’Union Soviétique rappelle les différents accords signés entre son pays et les Etats-Unis pour éviter une guerre nucléaire. Il regrette que ces accords n’aient pas servi à changer le cours des choses.

« Aujourd’hui, la menace nucléaire semble être réelle une fois de plus. Les relations entre les grandes puissances va de mal en pis depuis plusieurs années maintenant. Les militants en faveur de la fabrication des armes et des complexes militaro-industriels se frottent les mains. Nous devons rompre d’avec cette situation. Nous devons reprendre le dialogue politique destiné à joindre les décisions et les actions », estime-t-il.

« Dans ce monde moderne, la guerre doit être interdite »

Pour Michaïl Gorbatchev, la lutte contre le terrorisme doit rester la priorité. Toutefois, il a souligné que cela n’est pas suffisant. Pour l’ex dirigeant russe, il est important de se focaliser sur la prévention de la guerre, sur la prévention de la course à l’armement et la réduction des arsenaux militaires.

Michaïl Gorbatchev ajoutera : « dans ce monde moderne, la guerre doit être interdite, parce qu’aucun des problèmes auxquels nous faisons face ne peut être réglé par la guerre (ni la pauvreté, ni l’environnement, ni la migration, ni la croissance de la population mondiale, encore moins les pénuries de ressources ».

Pour lire l’intégralité de l’édito, cliquer ici : www.time.com