Arabie Saoudite : un homme a tenté de s’immoler devant la Kaaba

0
3089

Un homme a, sans succès, tenté de s’immoler devant la Kaaba ce lundi 6 février 2017. Certains parlent d’une tentative de brûler la Kaaba, d’autres démentent et parlent d’un forcené qui a voulu s’immoler. Pour le moment, aucune revendication n’a été faite par un groupe terroriste. Le gouvernement saoudien promet de prendre des mesures adéquates à la suite de l’incident

Alerte à la Mecque. Les faits se sont déroulés ce lundi lorsqu’un homme a tenté de s’immoler devant la Kaaba. D’après le média saoudien Gulfnews, le bâtiment de la Kaaba a légèrement pris feu. Dans une vidéo qui a largement circulé sur les réseaux sociaux, l’on pouvait en effet voir une partie de la scène où des policiers saoudiens manu militari extirpent l’homme de la foule.

L’homme qui n’a pas encore été identifié n’a pas pu accomplir son geste. Il a été très vite intercepté par les agents de sécurité. Un témoin de la scène s’est adressé aux médias. « Pendant que je tournais autour de la Kaaba aux environs de 23h40 ce lundi, j’ai vu un homme qui versait de l’essence contenue dans une bouteille sur la Kaaba, en prononçant des expressions takfiri disant que quelqu’un ou quelque chose n’était pas Islamique », rapporte Gahzi Darweesh, citoyen saoudien.

« L’acte serait perpétré par un malade mental »

Il poursuit : « je l’ai immédiatement retenu et j’ai appelé de l’aide des gens qui étaient autour de moi. Ils m’ont aidé à déjouer sa tentative de mettre le feu sur la Kaaba. Les agents de sécurité se sont précipités et ils l’ont amené avec eux ». Attentat terroriste ou tentative de suicide ? Pour le moment, rien n’est encore confirmé.

D’après le média Al-Arabiya qui cite Saleh Al-Silmi, porte-parole des agents de sécurité de la Grande Mosquée, l’homme est un quarantenaire. Il versait de l’essence sur ses vêtements de pèlerin pour s’immoler. D’après Saleh Al-Silmi, il s’agit d’un malade mental. Saleh Al-Silmi a catégoriquement démenti toutes les rumeurs selon lesquelles cet homme tentait de brûler la Kaaba.

« La Kaaba, cible des groupes terroristes »

Il convient de souligner que la Kaaba a été plusieurs fois visée par des terroristes qui critiquent sévèrement la politique du royaume saoudien et ses liens avec l’Occident. En Mai 2016, la police saoudienne avait déjà un attentat au kamikaze. Le terroriste tentait d’accéder à la mosquée du prophète à Médine. Il s’était tout de même donné la mort en tuant quatre policiers.

Rappelons que la Kaaba est cruciale pour tous musulmans qui doivent se tourner vers cette direction pour accomplir les cinq prières de la journée. Durant le Hajj et l’Oumra, les fidèles marchent autour de ce lieu dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les musulmans pensent que la Kaaba a été construite par le prophète Abraham et son fils, Ismaïl qui ont aussi placé une pierre noire dans l’angle sud-est de la Kaaba.

Pour voir la vidéo de la scène, cliquez ici: Youtube