Etats-Unis : le déficit commercial du pays a atteint les 500 milliards de dollars en décembre

0
431

Le déficit commercial américain a connu une chute drastique en décembre 2016 et a franchi la barre des 500 milliards de dollars, rapportent les médias américains

Le déficit commercial des Etats-Unis a considérablement diminué en décembre comparé à octobre et a dépassé les 500 milliards de dollars pour toute l’année 2016. L’information émane de Wall Street Journal qui parle d’un déficit commercial de 502,25 milliards de dollars. Elle a été confirmée par d’autres médias spécialisés dans les affaires dont Bloomberg.

D’après Wall Street Journal, qui cite le Département américain pour le Commerce qui s’est prononcé sur ce sujet ce mardi, le déficit commercial extérieur des Etats-Unis pour les biens et les services a chuté de 3,2% à partir du mois de Novembre pour atteindre environ 44,26 milliards de dollars en décembre.

« Le déficit commercial pour les biens et services a atteint les 46 milliards »

Wall Street Journal ajoute que les exportations ont par contre connu une hausse de 2,7%. Le journal américain parle de hausse au niveau des ventes des avions civils, de voitures et de moteurs d’avions. Wall Street parle d’une hausse d’1% des importations pour le mois de Décembre. Le journal Bloomberg fournit plus de détails sur cette question.

Le journal souligne en effet qu’il s’agit là du plus déficit commercial des Etats-Unis depuis 2012 au moment où les importants chutent plus que les exportations. D’après une enquête menée par Bloomberg, le déficit commercial pour les biens et services du mois de décembre est passé de 42 milliards de dollars à 46 milliards de dollars.

« Les exportations ont connu une chute de 2,3% contre 1,8% pour les importations »

Bloomberg souligne par ailleurs que pour toute l’année 2016, les exportations ont connu une chute de 2,3% contre 1,8% pour les importations. En Décembre, les exportations ont augmenté de 2,7% soit 190,7 milliards de dollars. Les importations ont augmenté de 1,5% soit 235 milliards de dollars. Cette hausse est le résultat des ventes de véhicules à moteur et de matériels utilisés dans le secteur de la production industrielle.

D’après Bloomberg, sans compter le pétrole, le déficit commercial a connu une chute brutale, passant de 38,2 milliards de dollars contre 39,7 milliards de dollars précédemment. Toujours d’après Bloomberg, le déficit commercial des Etats-Unis a diminué de 62,3 milliards de dollars en décembre contre 63,9 milliards de dollars en octobre.

« Le déficit américain face à la Chine est passé de 347 milliards de dollars à 367 milliards »

Bloomberg souligne que le déficit américain face à la Chine est passé de 347 milliards de dollars à 367 milliards de dollars. Avec le Mexique, le déficit a connu une hausse spectaculaire équivalant à 5 ans, passant ainsi de 63,2 milliards de dollars à 60,7 milliards de dollars précédemment.

D’après Andrew Hunter, économiste américain auprès de Capital Economics, le déficit commercial des Etats-Unis devrait continuer à s’agrandir. Toutefois, il estime qu’avec la disparition de la forte appréciation du dollar en 2014 et 2015, les exportations devraient se renforcer.