Exclusive : l’Irlande serait sur le point de reconnaître la Palestine en tant qu’État

0
9934

L’Irlande serait sur le point de reconnaître l’Etat palestinien. L’information, qui émane de l’ambassadeur israélien à Dublin, est reprise par de nombreux médias ce jeudi

L’Irlande est-elle sur le point de reconnaître la Palestine en tant qu’Etat ? C’est en tout cas ce qu’indiquent les médias israéliens depuis plusieurs heures. D’après Israelnationalnews, l’information émane de Zeev Boker, ambassadeur de l’Etat d’Israël à Dublin. Ce dernier a alerté le ministère israélien des Affaires étrangères ce mardi pour informer les autorités israéliennes.

D’après Haaretz cité par i24, une haute autorité israélienne a informé Benjamin Netanyahou et a demandé au premier ministre israélien d’aborder le sujet avec son homologue, Enda Kenny, premier ministre irlandais. Cette même autorité aurait demandé à Netanyahou de faire pression sur les Etats-Unis pour que l’Irlande renonce à cette décision.

« Des opposants irlandais demandent la reconnaissance de la Palestine »

Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que l’Irlande envisage de reconnaître la Palestine. En 2014 déjà, l’opposition avait fait passer une loi au parlement demandant la reconnaissance de la Palestine. L’opposition irlandaise était claire et précise dans sa démarche d’obtenir la reconnaissance de l’Etat palestinien.

Les opposants appelaient en effet le gouvernement à « reconnaître officiellement l’Etat de Palestine, sur la base des frontières de 1947 avec Jérusalem Est comme capital, tel que le prévoient les résolutions de l’ONU, comme un gage pour apporter une solution pacifique à deux Etats au conflit israélo-palestinien ».

Dans la motion, les opposants avaient également qualifié d’ « illégale » la colonisation juive et l’extension de cette colonisation vers la Cisjordanie ». Les opposants, qui avaient introduit la loi, considéraient en effet que cette colonisation « menaçait sévèrement la mise en place d’un Etat palestinien viable ».

« L’Autorité palestinienne a plus de représentations qu’Israël »

En 2016, le député irlandais, Darragh O’Brien, avait soumis une résolution appelant son pays à reconnaître l’Etat palestinien. Ces derniers mois, O’Brien a intensifié ses actions dans les médias irlandais et au niveau du parlement dans le but d’apporter une résolution qui sera finalement votée.

La nouvelle est d’autant plus terrifiante que les missions diplomatiques de la Palestine ont, pour la première fois, dépassé celles d’Israël. D’après le média juif i24, l’Autorité Palestinienne est représentée par 103 missions dans 95 pays du monde contre 102 représentations dans 78 pays pour Israël. L’Etat hébreux avait en effet fermé ses missions au Salvador, aux îles Caraïbes, à Marseille et à Philadelphie.