Tunisie : l’ex président Ben Ali et sa femme Leïla Trabelsi condamnés à 10 ans de prison

0
742

Un tribunal de Tunis a condamné Ben Ali, ex président tunisien et sa femme, Leïla Trabelsi, à 10 ans de prison pour des faits liés à la corruption

Une nouvelle condamnation pour Ben Ali et sa femme. La justice tunisienne a prononcé ce mardi 7 février une nouvelle condamnation à l’encontre de Zine Al Abidine Ben Ali, ex président de la Tunisie et sa femme. Les deux, qui ont déjà été condamnés par contumaces, ont écopé de 10 ans de prison, nous apprend Al-Arabiya.

D’après AFP cité par plusieurs médias, l’ex couple présidentiel a été condamné ce mardi par un tribunal de Tunis. Le tribunal les a condamnés pour des faits de « corruption administrative et financière ». Le couple présidentiel n’a pas été le seul à être condamné. Deux autres autorités ont été condamnées par la justice.

« Deux ex ministres condamnés par le tribunal »

D’après Al-Arabiya, il s’agit en effet d’un ex ministre de l’environnement qui a été emprisonné pendant cinq ans et d’un autre ministre qui avait déjà écopé de trois ans de prison. Un proche de Leïla Trabelsi, femme de Ben Ali, a également été condamné par le tribunal à trois ans de prison.

D’après une source ministérielle, la condamnation du proche de Leïla Trabelsi est en lien avec l’ « usage commercial » du club Elyssa, qui se trouvait sur un terrain qui appartenait à l’Etat tunisien. Le club Elyssa se trouvait en banlieue parisienne. D’après la source, Leïla Trabelsi avait l’habitude d’organiser des rencontres  sociales dans ce club.

Il convient de rappeler que c’est la septième fois que le couple présidentiel a été condamné. Une bonne partie des condamnations sont liés à des faits de corruption. Ben Ali, ex dictateur tunisien qui a dirigé la Tunisie pendant 23 ans, a aussi été condamné à la prison à vie suite à la révolution de 2011 qui avait été à l’origine de sa chute. Dans la révolution de 2011, plutôt connue sous le nom de « Printemps arabe », quelque 338 personnes avaient été tuées.