La CIA décerne une médaille au prince saoudien Ben Nayef pour sa lutte contre le terrorisme

0
3288

Le prince saoudien Mohamed Ben Nayef Ben Abdoulaziz al-Saud a reçu ce vendredi 10 février 2017 une distinction de la CIA pour son rôle dans la lutte contre le terrorisme

Le prince saoudien Mohamed Ben Nayef Ben Abdoulaziz al-Saud a reçu ce vendredi une médaille de la CIA pour son travail contre le terrorisme et sa détermination à assurer la paix et la sécurité sur le plan international. D’après le média Al-Arabiya, la médaille, baptisée Médaille George Tenet, lui a été décernée par Mike Pompeo, Directeur de la CIA.

Al-Arabiya ajoute que la cérémonie de remise de la médaille s’est déroulée à Riyad, dans la capitale de l’Arabie Saoudite. De nombreuses personnalités avaient participé à cette cérémonie dont le prince Mohamed Ben Salman Al-Saud, vice-premier ministre et ministre de la défense.

« Combattre le terrorisme exige des efforts conjoints à tous les niveau »

Dans un communiqué repris par Arabnews, le prince a réitéré son engagement à lutter contre le terrorisme. « Le Royaume a été ravi de combattre le terrorisme étant convaincu que le terrorisme n’a pas d’identité ni religion et avec la conviction ferme que les terroristes commettent ces actes en suivant des idéologies déviantes et une pensée démoniaque ».

Mohamed Ben Nayef Ben Abdoulaziz al-Saud poursuit : « toutes les idéologies religieuses, politiques et sociales qui instrumentalisent la religion à travers l’histoire humaine ne reflètent pas la vérité absolue concernant la religion ». Il a assuré le directeur de la CIA que l’Arabie Saoudite ne lésinera pas sur les moyens pour combattre le terrorisme.

« Combattre le terrorisme exige des efforts conjoints à tous les niveau, sur le plan financier, intellectuel, militaire et à travers le médias. Ces efforts devraient être coordonnés et conduits en accord avec les conventions et les lois y compris particulièrement le principe de l’égalité souveraine », souligne-t-il.

« DIEU merci nous avons réussi à déjouer des attentats terroristes »

Mohamed Ben Nayef Ben Abdoulaziz al-Saud s’est réjoui que son pays ait réussi à déjouer plusieurs attentats terroristes sur son sol. « Nous continuons, par la grâce de DIEU, à faire face au terrorisme et à l’extrémisme partout et DIEU merci nous avons réussi à déjouer des attentats terroristes ».

Toutefois, le prince n’exclut pas l’hypothèse que l’Arabie Saoudite devienne une cible privilégiée pour les terroristes. « Nous sommes entourés par des zones de guerre et nous étions les premiers à être touchés par le terrorisme de partout, mais nous sommes équipés pour combattre le terrorisme partout et quelles que soient les circonstances », a-t-il assuré.

Le prince a jugé que les relations entre les Etats-Unis et le Royaume Saoudien sont « fortes et historiques », ajoutant que les deux parties ne permettront à personne de les diviser et de mettre en péril leurs relations diplomatiques.