Exclusive : les Etats-Unis envisagent d’envoyer des troupes au sol en Syrie

0
780

Les Etats-Unis pourraient envoyer, pour la première fois, des troupes au sol en Syrie pour combattre le groupe, Etat Islamique, d’après CNN

Des troupes américaines bientôt en Syrie ? C’est ce que nous apprend CNN qui cite des sources du Pentagone. D’après CNN, le Département américain de la Défense est en train de proposer à l’administration Trump d’envoyer, pour la première fois, des troupes au sol au nord de la Syrie. L’objectif, précise CNN, est d’accélérer la lutte contre le groupe terroriste, Etat Islamique.

« Il est possible de voir des forces conventionnelles débarquer en Syrie d’ici quelques temps », a fait savoir une autorité du Département de la Défense. D’après la même autorité, la décision finale revient à Donald Trump qui a demandé à son ministre de la défense de lui donner une proposition avant la fin du mois afin de combattre Daesh.

« Un engagement fort de l’administration Trump à combattre le terrorisme »

La présence de troupes américaines en Syrie pourrait changer la donne. Pour le moment, les américains opèrent dans ce pays, mais seulement à travers des Forces d’Opérations Spéciales qui entraînent des groupes rebelles modérés qui combattent Etat Islamique sur le terrain. Des opérations remises en question au moment où certains de ces groupes rejoignent Al-Qaida.

D’après CNN, le déploiement de troupes en Syrie serait un signe d’engagement de la part de la nouvelle administration et de James Mattis, nouveau ministre de la Défense qui a fait de la lutte contre Etat Islamique une priorité. Mattis avait en effet fait savoir à la presse qu’il comptait changer de stratégie par rapport à la précédente administration.

Le déploiement de troupes américaines sur le sol syrien pourrait ne pas gêner le président syrien, Bachar al-Assad. Lors de son dernière interview avec Yahoo News, il avait déclaré : « si les Américains sont sérieux, bien sûr qu’ils sont les bienvenus comme n’importe quel pays qui veut combattre le terrorisme. Bien sûr, sans aucune hésitation, nous pouvons dire cela ».

« Nous avons invité les Russes, parce qu’ils étaient sérieux sur cette question »

Dans son interview, Bachar al-Assad avait salué la présence des troupes russes sur son sol, martelant que les Russes étaient sérieux sur la question de la lutte contre le terrorisme. « Nous avons invité les Russes, parce que les Russes étaient sérieux sur cette question », dira l’homme fort de Damas.

La question à se poser est de savoir si la présence de forces russes et américaines sur le sol syrien n’aura pas des conséquences sur la guerre menée contre Etat Islamique. La Russie et les Etats-Unis se sont toujours disputés sur la façon dont il faut mener cette guerre. Les Américains accusent la Russie de bombarder des populations civiles, tandis que les Russes accusent les Etats-Unis d’armer et de financer des terroristes.