Pape François s’attaque à ses fidèles : « mieux vaut être athée que mauvais Catholique »

0
908

Lors d’une homélie tenue ce jeudi 23 février au Vatican devant plusieurs milliers de fidèles venus du monde entier, le pape François a sévèrement fustigé le comportement de ceux qui se disent Catholiques, tout en continuant à faire du tort à leurs prochains ou à mener une double vie

Lors d’une homélie ce jeudi à Rome, le pape François s’en est sévèrement pris aux mauvais fidèles de sa communauté. Il dira : « ce qui est scandaleux est de dire une chose et de faire une autre chose, c’est mener une double vie. Une double vie totale ». Le pape ne s’arrête pas là. Il s’insurge carrément contre ceux qui font semblant d’être de bons Catholiques.

« Je suis très catholique, je vais toujours à la Messe, je fais partie de cette association et de l’autre, mais ma vie n’est pas chrétienne, je ne paie pas mes employés un juste salaire, j’exploite les gens, je mène des affaires sales, je blanchis de l’argent », ajoute-t-il. Pour le pape, ceux qui mènent cette vie offensent les autres.

« Si on est catholique comme cela, alors mieux vaut être athée »

« Donc, beaucoup de chrétiens sont comme cela et ces gens offensent les autres », dénonce-t-il. Et d’ajouter : « comment de fois avons-nous entendu cela (nous tous, dans nos quartiers ou ailleurs). Mais, si on est catholique comme cela, alors mieux vaut être athée ». Dans son discours, le souverain pontife est aussi revenu sur l’importance de la Torah.

« La Torah démontre l’amour paternel et viscéral envers DIEU, un amour qui se manifeste à travers des mots et des gestes concrets, un amour qui devient un engagement », dira-t-il. Dans son discours, le pape a rappelé à son audience que la Torah est considérée par Jean Paul II comme « l’enseignement vivant du DIEU vivant ». « DIEU est le partenaire le plus grand, le plus fidèle et le plus engagé », souligne le pape.