Nationalité : voici l’explication sur les différentes couleurs de nos passeports

0
4507

Un journal britannique s’est penché sur la couleur des passeports, un détail sur lequel les gens ne se focalisent pas trop mais qui reste très important

Les passeports du monde entier ont plusieurs couleurs et plusieurs significations. Les pays choisissent les couleurs de leurs passeports et beaucoup préfèrent reproduire les couleurs de leurs drapeaux. Jadis, le passeport britannique était de couleur bleu marine. Elle l’a été depuis 1920.

Mais, dans les années 80, le bleu marine a été remplacé par la couleur bordeaux, la même que celle des passeports de l’Union Européenne. En effet, tous les pays membres de l’Union Européenne ont un passeport de couleur bordeaux, sauf la Croatie dont le passeport est bleu foncé avec une crête au milieu du document.

« Le facteur religieux y est aussi pour beaucoup »

D’autres pays ayant la couleur bordeaux sont : la Bolivie, la Colombie, l’Equateur et le Pérou. La Turquie, qui ambitionne de devenir un futur pays membre de l’Union Européenne, vient d’adopter la couleur bordeaux pour son passeport en vue d’une éventuelle intégration au sein de l’UE.

D’autres pays préfèrent reproduire la couleur de leurs drapeaux nationaux. C’est le cas notamment de la Suisse dont le passeport est rouge foncé à l’instar de la couleur de son drapeau, avec une croix blanche au milieu. D’après Hrant Boghossian, vice-président d’Arton Group, qui gère les bases de données des passeports, la nuance de chaque passeport national est dérivée des quatre couleurs suivantes : rouge, bleu, vert ou noir.

Le facteur religieux y est aussi pour beaucoup. D’après Express.co.uk, la plupart des pays musulmans ont un passeport de couleur verte, une couleur symbolique dans l’Islam. Cette même couleur (verte) est d’ailleurs celle adoptée par beaucoup de pays d’Afrique de l’Ouest (à majorité musulmane) comme couleur pour leurs passeports.

« Vers le retour du passeport bleu marine au Royaume-Uni ? »

Certains passeports sont aussi de couleur noire, nous apprend Express.co.uk. Le média britannique souligne que 10 pays ont un passeport de couleur noire dont la Nouvelle-Zélande et Trinidad et Tobago. Toutefois, la couleur bleue reste la plus fréquente dans les passeports, suivie par la couleur rouge qui, dans certains cas, est liée au communisme.

Fait important. Depuis le Brexit, les autorités britanniques débattent sur un éventuel changement de la couleur de leur passeport. Des députés britanniques ont en effet demandé au ministre de l’intérieur Amber Rudd de réintroduire la couleur bleue marine pour les passeports britanniques. Mais, pour le moment, aucun changement immédiat n’est envisagé, d’après les autorités.

Voici 8 faits historiques marquants à connaître sur les passeports

  1. Vers 450 avant Jésus-Christ, le roi perse Artaxerxès avait octroyé au prophète Néhémie une lettre lui donnant un accès libre à Judah. Ce document est considéré comme le premier passeport au monde
  2. Le passeport britannique est né du temps de Henry V et de la loi 1414
  3. 3 passeports étaient écrits en Latin ou en Anglais jusqu’en 1772, ensuite en Français et en Anglais à partir de 1885
  4. Les détenteurs du passeport britannique peuvent voyager dans 173 pays du monde sans visa ou avec un visa dès leur arrivée (dans ces pays)
  5. La reine d’Angleterre n’a pas de passeport et n’en a pas besoin
  6. Le Vatican délivre des passeports et le Pape a toujours « le passeport numéro 1 »
  7. En 1937, IAN Fleming, créateur de James Bond, achète le passeport qui a été délivré à Benito Mussolini, dictateur italien
  8. Fleming l’avait gardé dans un sac. Le passeport a été vendu pour un montant de 1 200 livres sterling