Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron veut restaurer le service militaire obligatoire

0
957

Dans un discours tenu ce samedi 18 mars 2017 à Paris à l’hôtel des Arts et Métiers, Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle et chef de file du mouvement En Marche ! souhaite instaurer le service militaire obligatoire en France

Va-t-on vers un retour du service militaire en France ? C’est en tout cas le vœu d’un des candidats pour la présidentielle. Le chef de file du mouvement En Marche ! Emmanuel Macron a en effet formulé ce souhait ce samedi à l’Hôtel des Arts et Métiers de Paris où le candidat présentait son projet pour la défense.

« Je souhaite donc que chaque jeune Français ait l’occasion d’une expérience même brève de la vie militaire. Un service national de durée courte obligatoire et universel sera donc instauré. C’est là un projet de société majeur, un véritable projet républicain qui doit permettre à notre démocratie d’être plus unie et d’accroître la résilience de notre société », souligne le candidat.

« C’est un défi de sécurité, d’éducation, un défi économique et social »

« C’est aussi ancrer en profondeur la relation entre la défense et le pays. J’ai pris cette décision compte tenu du défi qui est aujourd’hui le nôtre. C’est un défi de sécurité, d’éducation, un défi économique et social, mais aussi un défi moral et de civilisation. Et le relever passera par notre capacité à refonder le lien armée-nation ».

Dans son discours, Emmanuel Macron a précisé que ce service militaire sera encadré par les armées et la Gendarmerie nationale et s’adressera « aux jeunes femmes et hommes aptes de toute une classe d’âge -soit environ 600 000 jeunes par an ». « Au travers d’une expérience directe de la vie militaire, de ses savoir-faire et de ses expériences, chaque jeune Français ira ainsi à la rencontre de ses concitoyens », martèle-t-il.

« Détecter les difficultés, notamment l’illettrisme »

« A l’issue de cette période, l’accès des jeunes au métier de la défense en tant que militaire d’active ou dans la Garde Nationale sera facilité. Le service militaire universel permettra également de détecter les difficultés, notamment l’illettrisme et proposera une remise à niveau scolaire des appelés lorsque cela sera nécessaire », soutient Macron.

Le candidat estime ainsi que ce service militaire d’une durée d’un mois aidera « les jeunes à préparer leur entrée dans la vie professionnelle comme dans leur vie de citoyen ». Dans la presse, l’on a tenu à préciser que cette volonté d’Emmanuel Macron de faire revenir le service militaire, aboli en France il y a 20 ans, n’a pas été motivée par l’attentat terroriste qui a eu lieu ce samedi 18 mars à l’aéroport d’Orly.