Présidentielle : un sondage place Macron et Mélenchon en tête des personnalités

0
5880

Un sondage réalisé par l’institut Odoxa révèle que Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la France insoumise et Emmanuel Macron, chef de file d’En Marche !, sont les bons candidats de la présidentielle

Un nouveau sondage encense Macron et Mélenchon. L’institut de sondage Oxoda a en effet publié un sondage pour L’Express. Dans son sondage, Odoxa fournit des détails qui sont très favorables aux deux candidats à seulement moins d’un mois d’une présidentielle qui tient en haleine toute l’Europe.

Odoxa note ainsi qu’au niveau de la cote d’adhésion des personnalités, Macron et Mélenchon s’envolent. D’après Odoxa, le candidat de la France insoumise est en hausse de 7 points et occupe pour la première fois la deuxième place du palmarès. Macron et Mélenchon sont aussi les deux candidats que les Français jugent réaliser la meilleure campagne.

Le chef de file d’En Marche ! est ainsi jugé le plus capable de faire un Président (33%). Mélenchon obtient 24%. Le candidat de la France insoumise devance ainsi Marine Le Pen qui est à 20%. Hamon est bon dernier avec seulement 7% de Français qui jugent qu’il réalise la meilleure campagne. Au niveau de la cote d’adhésion, Macron est à 45%, soit 8 points de plus et Mélenchon 40%, soit 7 points de plus.

« Hollande est au plus bas dans les sondages »

Dans le sondage, Odoxa revient sur la cote d’adhésion des Français à François Hollande. Odoxa nous apprend ainsi que le chef de l’Etat est toujours au plus bas dans les sondages. 8 Français sur 10 (79%) estiment en effet qu’il n’est pas un bon Président. Au sein de la gauche, Hollande est loin de faire l’unanimité. 1 sympathisant sur 2 (50/50) pense qu’il est un bon Président.

Odoxa a également noté le fort engouement des Français pour ces élections 2017. Ainsi, 83% des Français s’intéressent à la présidentielle de 2017 contre 73% en 2012 et 79% en 2007. Rappelons que l’enquête d’Odoxa a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 005 Français âgés de 18 ans et plus, dont 262 sympathisants de gauche, 177 sympathisants de droite hors FN et 146 sympathisants du FN. Les personnes ont été interrogées les 22 et 23 mars 2017.

Pour lire le sondage dans son intégralité, cliquez ici : Sondage Odoxa.