Sondage : pour 61% des Français, Manuel Valls a tort de soutenir Emmanuel Macron

0
880

Un nouveau sondage d’Odoxa publié ce vendredi 31 mars nous apprend que 61% des Français trouvent que Manuel Valls a tort de soutenir Macron

Les Français voient de très mauvais œil le soutien de Valls apporté à Emmanuel Macron. C’est en tout ce que révèle un sondage de l’institut Odoxa publié ce vendredi 31 mars 2017. D’après Odoxa, 61% des Français estiment que Manuel Valls a tort de soutenir Macron. A gauche, la question divise.

60% des Français et 53% des sympathisants de gauche voient Manuel Valls comme un handicap plutôt qu’un atout pour Emmanuel Macron. Dans son sondage, Odoxa révèle une autre information de taille : la composition du gouvernement d’Emmanuel Macron une fois que ce dernier est élu président de la France.

« 72% des Français veulent un gouvernement Macron composée de nouvelles têtes »

Sur cette question, les personnes interrogées ont tranché. 72% des Français estiment ainsi que le candidat du mouvement En Marche ! ne devra nommer dans son gouvernement que des personnalités n’ayant jamais été ministre jusque-là. Ce sondage intervient 48 heures après l’annonce de Valls qu’il votera Macron.

L’annonce de l’ex premier ministre a été faite lors de son passage sur plateau de RMC, une émission animée par Jean-Jacques Bourdin. « Je voterai Macron. Je prends mes responsabilités. Ce n’est pas une question de cœur, mais une question de raison. Emmanuel Macron doit éviter une victoire du Front National », avait déclaré Manuel Valls.

« Le PS en fin de cycle »

La décision de Valls de voter Macron avait suscité une vague de réactions virulentes au sein du Parti Socialiste où de nombreuses personnalités avaient parlé de « trahison ». Il est important de souligner que plusieurs personnalités de gauche ont ouvertement annoncé qu’ils voteront Macron au premier tour pour éviter à tout prix une victoire de Marine Le Pen.

Ce jeudi, c’est le député PS de l’Essonne, Malek Boutih, qui a fait la une des médias en annonçant qu’il votera pour le candidat d’En Marche ! Dans une interview accordée au Parisien, Malek Boutih s’est durement attaqué à Benoît Hamon dont il condamne le défaitisme (qui l’habite), avant de déclarer que le PS est « à la fin de son cycle ».

Pour lire le sondage dans son intégralité, cliquez ici : Sondage Odoxa