Exclusive : la Russie reconnaît officiellement Jérusalem-Ouest comme capitale d’Israël

0
2311

La Russie a fait ce jeudi 6 avril 2017 une proposition qui a provoqué une grosse surprise, considérant que Jérusalem-Ouest est la capitale d’Israël et Jérusalem-Est, capitale de la Palestine

La Russie reconnaît Jérusalem-Ouest en tant que capitale d’Israël. L’annonce, qui a surpris plus d’un, a été faite ce jeudi par le Ministère russe des Affaires étrangères. « Le statut de Jérusalem-Est est la capitale du futur Etat palestinien…nous considérons que Jérusalem-Ouest sera la capitale de l’Etat d’Israël », précise le communiqué.

Une déclaration inédite car jusque-là aucun pays au monde ne reconnaît aucune partie de Jérusalem en tant que capitale de l’Etat d’Israël. Dans son communiqué, le ministère russe des affaires étrangères a réitéré son « engagement au principe des Nations-Unies afin de trouver une solution au conflit israélo-palestinien ».

« La prudence est de mise »

D’après Jerusalem Post, la Russie veut que cette reconnaissance prenne effet dans les plus brefs délais. Jerusalem Post ajoute que l’ambassadeur russe en Israël, Alexander Shein, devrait d’ailleurs rencontrer les autorités du ministère des Affaires étrangères dans les jours qui viennent pour discuter de cette décision prise par Moscou.

Toutefois, d’après le média israélien, la Russie n’a aucune intention de transférer son ambassade à Jérusalem. Mais, dans la classe politique israélienne, la prudence est de mise. Emmanuel Nahshon, porte-parole du Ministère israélien des Affaires étrangères, a fait savoir qu’Israël est en train d’ « étudier » cette proposition russe.

En Israël, on craint qu’il ne s’agisse là d’une tentative de Moscou de s’immiscer dans la conférence internationale prévue par les Etats-Unis pour trouver une solution au conflit israélo-palestinien. La proposition risque toutefois de ne pas plaire à Israël qui a annexé tout Jérusalem en 1980 et le considère depuis comme sa capitale.