Présidentielle 2017 : à trois jours du premier tour, Obama appelle Macron au téléphone

0
1186

Ce jeudi 20 avril, Barack Obama, ancien président des Etats-Unis, s’est entretenu au téléphone avec Emmanuel Macron, candidat d’En Marche ! Cet appel intervient à trois jours de la présidentielle française

L’ancien président américain Barack Obama a appelé Emmanuel Macron ce jeudi au téléphone. Un appel téléphonique qui arrive à trois jours du premier tour de la présidentielle française. Dans le camp d’En Marche !, cet appel est jugé crucial pour le candidat Macron qui n’a pas hésité d’ailleurs à poster la vidéo sur son compte Twitter.

Dans la vidéo d’une durée d’une minute publiée sur Twitter, on pouvait voir Emmanuel Macron, chemise blanche manche retroussée, cravate noire, un stylo à la main, entretenant une conversation dans son bureau avec l’ex président démocrate et premier président noir américain de toute l’histoire des Etats-Unis.

« Je me battrai jusqu’à la dernière minute »

Dans la vidéo retwittée plusieurs milliers de fois, l’on a pu entendre la voix de Barack Obama souhaitant à Emmanuel Macron tout le meilleur dans la dernière ligne droite de la présidentielle. Et Macron d’assurer l’ex président américain : « je ferai de mon mieux, crois-moi, et je me battrai jusqu’à la dernière minute », dit-il.

Le candidat d’En Marche ! promet que son équipe de campagne et celle d’Obama travailleront ensemble. « Nous resterons en contacte et nos équipes vont essayer d’établir des contacts pour voir comment travailler ensemble. (…) J’apprécie vraiment », dit Macron. « Bonne chance », conclut Obama.

« Les soutiens internationaux à Macron se multiplient »

D’après la chaîne américaine CNN, il s’agit en effet d’une vidéo de 60 minutes sous-titrée. A la fin de la conversation téléphonique avec Barack Obama, le candidat d’En Marche ! a immédiatement twitté : « continuons de défendre nos valeurs progressistes. Merci pour cette discussion #BarackObama ». Cet appel d’un grand homme politique à seulement trois jours de la présidentielle est un soutien fort apporté à Emmanuel Macron.

Rappelons que le candidat d’En Marche ! est donné toujours favori dans les sondages. Il est au coude à coude avec Marine Le Pen, chef de file du Front National. A trois jours du premier tour de la présidentielle, Macron continue de recevoir des soutiens de nombreuses personnalités politiques internationales, dont Wolfgang Schaüble, ministre allemand des Finances. Ces soutiens suffiront-ils à lui assurer la victoire à la présidentielle ? L’avenir nous le dira.