Corée du Sud : les USA installent un système de défense anti-missile et se préparent à tout

0
1426

Les Etats-Unis ont commencé à installer un système de défense anti-missile en Corée du Sud pour protéger ce pays contre les missiles balistiques lancés depuis la Corée du Nord, une décision controversée qui divise la classe politique sud-coréenne

Les Etats-Unis ont commencé à installer un système de défense anti-missile très controversé en Corée du Sud ce mardi. C’est ce que nous apprend le média américain Washington Post. D’après le média américain, cette décision soudaine et surprise intervient six mois après que les forces américaines en Corée du Sud aient réservé le terrain pour y déployer le système.

Le système anti-missile est connu sous le nom de THAAD (Terminal High Altitude Area Defense). Mais déjà, la polémique enfle. Ce mercredi, les habitants de la localité de Gyeongsang, dans le nord du pays, ont manifesté leur colère. Des autorités ont déploré qu’une enquête ne soit pas menée afin de vérifier si l’installation respecte les normes environnementales.

 « Des résidents protestent contre l’installation du système de défense anti-missile »

En effet, la Corée du Nord et les Etats-Unis avaient signé un accord l’année dernière pour déployer le THAAD dans la péninsule dans le but d’intercepter les missiles balistiques en provenance de la Corée du Nord. D’après KoreaTimes, des résidents de la ville ont protesté contre l’installation de ce système anti-missile dans leur ville. Des affrontements avec la police ont été constatés.

Dans la classe politique, on tente de calmer le jeu. D’après un communiqué du ministère sud-coréen de la défense, la décision d’installer un système de défense anti-missile a pour but de mettre en place un potentiel d’opération en transférant certains éléments du THAAD vers le site.

KoreaHerald nous apprend également que les Etats-Unis ont commencé à transférer les premiers éléments du THAAD en Corée du Sud en début mars, juste après les lancements de missiles balistiques par la Corée du Nord. Les unités du THAAD seront sous le commandement de la 35ème Brigade de l’Artillerie de Défense Aérienne de l’armée américaine.

« 100 sénateurs à la Maison Blanche ce mercredi pour parler de la Corée du Nord »

Cette décision intervient au moment où les relations entre les Etats-Unis et la Corée du Nord sont de plus en plus houleuses. Washington a fermement réitéré sa volonté de voir Pyongyang mettre fin à son programme nucléaire, faute de quoi une attaque américaine pourrait être envisagée dans un futur proche.

Face à la gravité de la situation et l’entêtement de la Corée du Nord, les Etats-Unis envisagent d’entreprendre toutes les actions possibles. Ce mardi, les médias américains ont rapporté que 100 sénateurs ont été invités à assister à une réunion sur la Corée du Nord à la Maison Blanche.

Lors de cette réunion qui commencera à 15H00, des informations top secret peuvent y être partagées. Washington prépare-t-il des frappes imminentes contre Pyongyang ? Pour le moment, difficile de le confirmer. Nous en saurons un peu plus dans les heures voire les jours qui viennent.