Juppé, en colère, dément avoir conclu un accord avec Macron et crache sévèrement sur RTL

0
3582

Alain Juppé, maire de Bordeaux et membre du parti Les Républicains, a formellement démenti l’information relayée ce vendredi 12 mai 2017 par RTL selon laquelle il avait conclu un accord avec Emmanuel Macron en vue de la formation d’un gouvernement. Le maire de Bordeaux se dit surpris par « la capacité d’invention et de mensonge » de RTL et dénonce une fausse information qui vise à semer le trouble dans sa famille politique

A un mois des législatives, la classe politique française baigne dans une ambiance très agitée. Trois jours après l’affrontement entre Jean-Luc Mélenchon et Patrick Mennucci sur les législatives à Marseille et 24 heures après la colère de François Bayrou contre République En Marche !, les tensions s’accentuent.

Cette fois-ci, c’est le maire de Bordeaux, Alain Juppé, qui s’attaque à la chaîne RTL qui a fait savoir il y a quelques heures qu’il y avait eu un accord entre lui et Macron. En effet, tout a commencé ce vendredi par un article du RTL affirmant que les deux hommes avaient conclu un accord en vue de la formation d’un nouveau gouvernement. Sur son site, RTL était allé jusqu’à dire : « les deux hommes se sont parlé ce vendredi 12 mai et auraient scellé un accord ». Toutefois, la chaîne n’avait cité aucune source.

« La capacité d’invention et de mensonge de certains médias n’a aucune limite »

Une information qui contrarie le maire LR de Bordeaux qui l’a immédiatement démentie. Le vendredi même à 21H29, il publie sur son compte Twitter : « la capacité d’invention et de mensonge de certains médias n’a aucune limite. Il n’y a évidemment aucun accord Juppé/Macron ».

Dans un autre twitte publié 5 minutes plus tard, Alain Juppé ajoute : « En Gironde, chez moi, 12 circonscriptions, 12 candidats En Marche face aux candidats LR/UDI que je soutiens. Alors assez d’intox ». En colère, Juppé enchaîne avec un autre twitte 12 minutes plus tard : « je demande solennellement à RTL de démentir son info sur l’accord prétendument conclu le 12 mai entre E. Macron et moi. J’hallucine ».

Ce samedi 13, Alain Juppé revient sur cette affaire tentant à tout prix de clarifier les choses. Sur son blog personnel, il écrit : « 7H30 ce matin, j’écoute le journal de RTL, ‘1ère radio de France’. Et qu’est-ce que j’entends ? ‘Il n’y a pas eu d’accord entre MM. Macron et Juppé mais ils se sont parlé hier pour discuter de la composition du gouvernement’ ». L’information a aussi été démentie par En Marche !

« La diffusion de cette fausse information sème le trouble dans ma famille politique »

Sur son blog, l’ex premier ministre parle d’une information « dénudée de tout fondement ». « Je l’ai déjà démentie hier, mais RTL persiste et signe », regrette-t-il. « (…) Je ne vais pas en faire un drame mais enfin ! la diffusion de cette fausse information par une radio que j’estimais être un média de qualité, et son refus de reconnaître son erreur sèment le trouble dans ma famille politique, ce qui est sans doute l’objectif recherché, et posent un sérieux problème pour la clarté du débat démocratique ».

Ce samedi, RTL a relayé sur son site internet le démenti formel d’Alain Juppé, sans démentir l’information qu’il avait produite la veille dans laquelle la chaîne faisait état d’un accord entre le maire de Bordeaux et Emmanuel Macron. A moins d’un mois des élections législatives, la classe politique française semble être en état de guerre.