Etats-Unis : Hillary Clinton lance son mouvement « En Marche » pour affronter Trump

0
9430

Hillary Clinton a officiellement lancé son mouvement En Marche « Onwards Together » ce lundi 15 mai 2017 pour faire face à Donald Trump, en pleine guerre avec les services de renseignement sur la question de la Russie

Le Mouvement En Marche ! inspire les dirigeants américains. Hillary Clinton, ex première dame des Etats-Unis et candidate malheureuse à la présidentielle américaine de 2016 n’a pas attendu longtemps après sa défaite face à Trump pour se lancer à nouveau en politique. Hillary Clinton vient en effet de lancer son propre mouvement politique « Onwards Together », traduit en français par « En Marche Ensemble ».

Le New York Times nous apprend que le lancement d’ « En Marche Ensemble » a eu lieu ce lundi 15 mai. Le but du mouvement est en effet de mettre en avant les causes progressistes. Le mouvement fera office de mouvement citoyen afin de faire face au président Donald Trump, fortement affaibli par le limogeage du directeur du FBI.

« Je crois que l’engagement citoyen est vital pour notre démocratie »

Sur son compte Twitter, l’ex candidate démocrate à la Maison Blanche a tenu à s’expliquer. « Ces derniers mois, j’ai réfléchi, j’ai passé du temps avec la famille et je me suis aussi promenée dans les bois. Nous lançons ‘Onwards Together’ pour encourager les gens à s’impliquer, à s’organiser et même à se porter candidats pour la présidentielle », a-t-elle écrit sur Twitter.

Dans un autre twitte, elle ajoute : « plus que jamais, je crois que l’engagement citoyen est vital pour notre démocratie. Je suis très inspirée par ceux qui se lèvent pour organiser et prendre le leadership. L’année n’a pas été ce que j’avais envisagé, mais je sais ce pour quoi je me bats encore : une Amérique plus ouverte et plus inclusive. En Marche ! ».

L’annonce d’Hillary Clinton a immédiatement suscité la réaction des Républicains qui n’ont pas vu sa décision de très bon œil. « Si les Démocrates étaient intelligents, ils se rendraient compte qu’il est temps de tourner le dos au mouvement Onwards Together de Hillary Clinton », a réagi Michael Ahrens, porte-parole du Comité National Républicain.

« Onwards Together lorgne la présidentielle 2020 »

« Onwards Together » est un mouvement très ambitieux qui lorgne déjà la présidentielle de 2020, comme il a été clairement souligné dans un communiqué du groupe. Rappelons que la création de ce mouvement arrive au moment où Trump traverse les pires moments de sa présidence.

Le président américain, en guerre contre les services de renseignement, est en effet accusé d’avoir révélé des informations très secrètes à la Russie. L’establishment américain nous prépare-t-il à la destitution de Trump qui serait en train d’être mijotée en coulisse pour le parti démocrate ? Impossible de répondre à cette question à l’heure actuelle. L’avenir nous en dira un peu plus !