Noguerra refuse la nationalité française et veut que Macron accorde le droit de vote aux immigrés

0
7734

L’actrice et romancière belge Helena Noguerra a adressé un message à Emmanuel Macron ce samedi 27 mai 2017 sur le plateau de RTL proposant au président français d’accorder le droit de vote aux immigrés vivant sur le sol français et payant leurs impôts

Helena Noguerra, actrice et chanteuse belge, a été l’invitée de RTL ce samedi après-midi. La chanteuse a abordé de nombreux sujets dont son roman qui est paru chez Flammarion au début du mois de mars et intitulé « Ciao Amore » et de son téléfilm « Bienvenue à Nimbao » qui sera diffusé sur M6 le 13 juin.

Sur le plateau de RTL, la chanteuse belge, âgée de 48 ans et qui vit en France depuis 32 ans, a abordé un sujet sensible : le droit de vote des étrangers ne disposant pas encore de nationalité française. Un sujet qu’elle compte aborder avec Emmanuel Macron une fois qu’elle le rencontrera.

« Je ne la demande pas, c’est mon acte politique à moi »

A la suggestion du journaliste de demander la nationalité française, elle répond : « je pourrais demander la nationalité française. Je suis Belge. Je ne la demande pas, c’est mon acte politique à moi c’est-à-dire que j’estime qu’à partir du moment où on m’a signifié bien longtemps que c’était ici que je devais payer mes impôts, ce que j’ai fait à partir de l’âge d’à peu près 16 ans (…). Je suis résidente française depuis 32 ans (…), je participe à la vie sociale française ».

Elle poursuit : « je ne veux pas la nationalité française. Je veux avoir le droit de voter, je veux rester Belge, j’aime cette identité-là. Mon identité à moi, c’est d’être Belge. Donc, à partir du moment où depuis 32 ans je paye, l’Etat devrait m’accorder le droit de choisir une personne qui va gérer le portefeuille auquel je participe ».

L’actrice adresse un message à Emmanuel Macron. « Je propose à Monsieur Macron éventuellement de penser qu’après 10 ans de bons et loyaux paiements, l’immigré sur la terre française a le droit de voter tout en gardant son identité première ». Le journaliste lui pose la question : « si vous croisez M. Macron, vous lui direz ? ». Helena Noguerra rétorque sourire aux lèvres : « bien sûr ! Avec joie ».

Pour regarder l’émission dans son intégralité, cliquez ici : RTL