Islam : plusieurs villes américaines dont New York manifestent contre la Charia ce samedi

0
642

Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes américaines ce samedi 10 Juin contre la Charia, loi islamique. La tenue de ces manifestations risque de susciter des confrontations violentes aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, la charia n’est pas la bienvenue. Ce samedi, plusieurs activistes sont en effet appelés à participer à des manifestations contre la Charia (loi islamique) dans plusieurs villes américaines. Les manifestations sont organisées par ACT For America, une organisation non gouvernementale qui se définit, sur son site officiel, comme le « NRA de la sécurité national » des Etats-Unis.

Sur son site, ACT For America a expliqué les raisons de la tenue de ces manifestations. « C’est une marche contre la Charia et en faveur des droits de l’homme. Notre nation est construite sur la liberté de religion (un pilier de notre démocratie) que nous devons toujours respecter, protéger et honorer », dit le communiqué. ACT For America déplore que la Charia ne soit pas « en accord avec les droits de l’homme et qu’elle soit totalement incompatible avec les valeurs et les lois démocratiques ».

« ACT For America diabolise les musulmans qu’il considère comme des terroristes »

D’après NBC News, les manifestations doivent se tenir dans plus de vingt villes américaines, dont New York, Dallas et Atlanta. Mais déjà, l’on craint des confrontations violentes entre les activistes d’ACT For America considérés comme un groupe d’extrême-droite, proches de Donald Trump et les activistes de l’extrême-droite.

Certains estiment qu’ACT For America est nourrit par un sentiment antimusulman. C’est le cas de Manar Wahid, membre du Conseil des syndicats des Libertés Civiles Américaines. « Je pense que ceci nous donne une idée que l’ampleur du sentiment antimusulman est très sévère et cela s’est renforcé d’une façon rare depuis très longtemps », dénonce-t-il.

Selon Heidi Beirich, directeur d’un projet de recherche en droit, ACT For America considère tous les musulmans comme des terroristes. « ACT For America diabolise tous les musulmans qu’il considère comme des terroristes qui souhaitent subvertir le système politique dans ce pays », regrette-t-il.

« Une relation conflictuelle entre musulmans et non musulmans aux Etats-Unis »

Des accusations dont se défend l’organisation qui ce samedi a annoncé avoir annulé une manifestation qui devait se tenir à Arkansas. L’organisation dit avoir été informée que l’organisateur de cette marche est en effet lié à des groupes de suprématistes de race blanche. « Ceci est en opposition avec nos valeurs », martèle ACT For America.

Rappelons que depuis l’arrivée de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, les relations entre musulmans et non musulmans ont aux Etats-Unis a subi des revers. La décision de Trump d’introduire son fameux « Travel Ban » pour interdire l’accès au territoire américain à des citoyens de sept pays musulmans a beaucoup participé à attiser les tensions et alimenter les préjugés sur l’Islam.