Crise humanitaire : l’Iran envoie 5 envois remplis de vivres au Qatar

0
774

L’Iran a envoyé ce dimanche 11 juin 2017 des avions remplis de vivres destinés au Qatar. L’annonce a été confirmée par Tasnim, agence de presse iranienne

En pleine crise diplomatique entre le Qatar et ses voisins du Golfe, l’Iran témoigne de sa fidélité à son allié. Ce dimanche, l’agence de presse iranienne Tasnim nous a appris que Téhéran a envoyé des avions de vivres au Qatar, isolé par son voisin saoudien qui représente 40% des importations de nourriture de Doha.

L’agence Tasnim précise qu’il s’agit de cinq avions remplis de légumes. « Jusqu’ici, cinq avions transportant des légumes ont été envoyés au Qatar, chacun des avions transportent environ 90 tonnes de cargo », s’est confié à l’AFP Shahrohk Noushabadi, porte-parole de l’aviation iranienne. Ce dernier ajoute qu’un autre avion sera envoyé au Qatar ce dimanche.

« L’Arabie Saoudite et ses alliés se trompent-ils ?

Sans préciser si ces vivres étaient considérés comme des exportations ou s’il s’agissait d’une aide envers le Qatar, les autorités iraniennes ont souligné que les livraisons de vivres vers le Qatar se poursuivront tant qu’il y aura une demande de la part de Doha. Ces livraisons de vivres arrivent au moment le Qatar traverse une crise diplomatique sans précédent.

Rappelons que l’Arabie Saoudite, l’Egypte et le Bahreïn avaient annoncé ce 5 juin 2017 avoir rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar qu’ils accusent de financer des organisations terroristes dans la région. Des accusations rejetées en bloc par Doha qui dénonce des rumeurs infondées.

La situation risque d’aggraver la guerre d’influence qui existe entre l’Arabie Saoudite et le l’Iran au Moyen-Orient. En décidant d’isoler le Qatar, l’Arabie Saoudite et ses pions risquent en effet de renforcer la présence de l’Iran dans la région. Rappelons que le chef du Hamas, Ismaël Haniyeh, a annoncé ce samedi qu’il sera en Iran dans un futur très proche. Les motifs de sa visite n’ont pas été précisés par le mouvement.