A quoi ressemblera une guerre USA vs Corée du Nord ? : voici la réponse de l’administration Trump

0
6566

James Mattis, secrétaire américain à la défense, a révélé ce à quoi ressemblera une guerre Etats-Unis contre la Corée du Nord. Il prévient d’une guerre « grave en termes de souffrance humaine »

James Mattis, secrétaire américain à la défense, s’est prononcé pour la première fois sur une éventuelle guerre Etats-Unis vs Corée du Nord. Ce jeudi, le secrétaire américain à la défense a en effet été interrogé sur la question de savoir à quoi ressemblera une guerre Etats-Unis vs Corée du Nord et sa réponse ne s’est pas fait attendre.

Le secrétaire américain à la défense se dit confiant que les Etats-Unis d’Amérique gagneraient cette guerre. « Je dirais que nous gagnerons. Ce serait une guerre plus grave en termes de souffrance humaine que tout ce que nous avons vu depuis 1953 », prévient James Mattis.

« Ce serait une guerre que nous ne voulons pas »

Il poursuit : « cela impliquerait le pilonnage de la capitale d’un allié (Corée du Sud, NDLR) qui est l’une des villes les plus bondées du monde ». Il ajoute que ce serait une guerre que les Etats-Unis n’auront pas voulue. « Ce serait une guerre que nous ne voulons pas. Nous gagnerions au prix de grands sacrifices », dit Mattis.

Le secrétaire américain à la défense dit privilégier la voie diplomatique pour éviter à tout prix un conflit militaire avec Pyongyang. « Si ceci débouche sur une solution militaire, ce serait tragique à un niveau incroyable. Donc, nos efforts vont dans le sens de coopérer avec l’ONU, la Chine, le Japon, la Corée du Sud pour trouver une solution », ajoute-t-il.

« Si la Chine ne va pas régler la question de la Corée du Nord, nous allons le faire »

Rappelons que la question de la Corée du Nord est l’une des questions les plus sérieuses que l’administration Trump compte régler. Les confrontations diplomatiques entre Washington et Pyongyang se sont exacerbées depuis l’arrivée de Trump à la tête des Etats-Unis. En Avril dernier, le Président américain avait menacé de régler le problème tout seul sans l’aide de la Chine.

« Si la Chine ne va pas régler la question de la Corée du Nord, nous allons le faire. C’est ce que je vous dit », disait Trump lors d’une interview accordée à Financial Times ce 2 avril dernier. Trump avait ajouté qu’une approche unilatérale des Etats-Unis à la question nord-coréenne porterait ses fruits et avait refusé de dévoiler sa stratégie.