Xavi Hernandez : « le Barça s’est endormi »

0
1083

Xavi Hernandez i Creus, ancien joueur du FC Barcelone qui évolue en ce moment au championnat du Qatar, s’est exprimé sur l’actualité du football club Barcelone dans une interview exclusive accordée au média « The Tactical Room »

Xavi Hernandez, ancien joueur du FC Barcelone, évoluant actuellement dans le championnat qatari, s’est prononcé sur l’actualité du club catalan. Dans une interview accordée au média en ligne The Tactical Room et repris par Sport.es, l’international espagnol a réagi à l’arrivée d’Ernesto Valverde, en tant que nouvel entraîneur du club, tout en émettant des critiques sur le modèle actuel du FC Barcelone.

Parlant de Valverde, il dira : « je vois de très bon œil le recrutement de Valverde. C’est un type préparé, il a de l’expérience, il connaît le club. Il a vécu le style et il le fera bien (son travail). Son arrivée suppose le retour au style orthodoxe ». Toutefois, l’ancien milieu de terrain du club catalan s’est montré critique face aux déboires successifs du club ces dernières années.

« En général, le Barça s’est endormi »

« En général, le Barça s’est endormi. Il pensait que le bateau poursuivait tranquillement son petit bonhomme de chemin. Il faut privilégier le centre de formation et son modèle de jeu. Le jeune joueur doit téter cette façon de jouer pour que, lorsqu’il arrive à l’équipe sénior, il maîtrise les deux concepts. Les entraîneurs de l’équipe de formation doivent former les joueurs, doivent leur enseigner (des choses). C’est bien beau de gagner la ligue pour un jeune, mais il faut former les plus jeunes. S’ils gagnent, tant mieux, mais ce n’est pas l’objectif », dit-il.