Russie : Vladimir Poutine n’exclut pas de se présenter à l’élection présidentielle de 2018

0
1370
MOSCOW, Dec. 3, 2015-- Russian President Vladimir Putin walks into the hall to deliver the annual State of the Union address in Kremlin, Moscow, Russia, on Dec. 3, 2015. (Xinhua/Sputnik via Getty Images)

Vladimir Poutine, président de la Russie, dit n’avoir pas encore pris la décision de se prononcer sur la question de savoir s’il sera candidat à l’élection présidentielle russe de 2018 ou pas. Dans la presse russe, l’on affirme que l’annonce de sa candidature ne serait pas une surprise

Le président russe n’exclut pas de se présenter à la présidentielle de 2018. Lors d’une émission à la télévision russe, Vladimir Poutine a en effet fait savoir qu’il n’a pas encore pris sa décision de se présenter ou pas. « Je n’ai pas encore pris la décision de savoir si je dois continuer mon travail à cette fonction. Je verrai. L’élection aura lieu en 2018, on a encore du temps. On verra », a-t-il déclaré.

Toutefois, le président russe se veut démocrate et assure qu’il quittera son fonction un jour où l’autre. « Je le ferai un jour ou l’autre. La Constitution limite le nombre de mandats d’un président », martèle Poutine. Dans l’émission, le président russe assure qu’il ne recourra pas à un amendement de la Constitution pour changer la date des élections.

« Il y a encore du temps dans un monde qui change vite »

« J’avais la possibilité de mener un amendement de la Constitution et on me disait de changer la Constitution le moment venu. Je ne l’ai pas fait. Et je ne vais pas le faire à l’avenir », précise-t-il. Rappelons que ce n’est pas la première fois que Vladimir Poutine s’exprime sur l’élection russe de 2018.

En Juin dernier, il avait été interrogé sur son éventuelle participation à l’élection présidentielle. A cette question, il avait répondu : « pas maintenant ». Il avait fait savoir à ses interlocuteurs qu’il était très tôt pour se prononcer sur cette décision. « L’élection présidentielle aura lieu dans moins d’un an et il y a encore du temps dans un monde qui change vite », avait-il expliqué. D’après la Constitution russe, une personne ne peut pas briguer deux mandats successifs en tant que président du pays.

Agé de 65 ans, Vladimir Poutine est élu Président de la Russie depuis 2012. Il avait déjà dirigé le pays de 2000 à 2008, avant de quitter sa fonction pour devenir Premier Ministre entre 2008 et 2012. Vladimir Poutine est diplômé de droit à l’Université de Saint-Pétersbourg en 1975. Il a servi en tant qu’agent du KGB (service de renseignement russe) pendant 16 ans.