Crise financière : l’Allemagne rapatrie ses lingots d’or de la France, des USA et du Royaume-Uni

0
4399
Gold bars inside the Federal Reserve Bank of New York.

L’Allemagne a annoncé ce mercredi 23 août avoir rapatrié ses réserves d’or de la France, des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. Ces lingots d’or avaient été acheminés vers l’étranger pour éviter que les Soviétiques s’en emparent

L’Allemagne rapatrie ses lingots d’or. La Banque Centrale allemande a en effet réussi à rapatrier des lingots d’or d’une valeur estimée à 27,9 milliards de dollars de New York, de Londres et de Paris. L’information a été confirmée ce mercredi par le média allemand Deutsche Welle. Selon le média allemand, il s’agit de la moitié des 3 378 tonnes de lingot d’or de l’Allemagne.

Deutsche Welle précise que 374 tonnes de métal, soit 11% du stock d’or allemand ont quitté la chambre forte de la Banque de France au moment où 300 tonnes ont été extirpés de la Banque Centrale de New York avant d’être acheminés vers les chambres fortes de la Banque Centrale allemande de Frankfurt.

« Le coût de l’opération est estimé à 7,7 millions d’euros »

Les autorités allemandes affirment avoir vérifié minutieusement la qualité des lingots d’or. « Nous avons vérifié chaque lingot d’or pour nous assurer de son authenticité, de sa finesse et de son poids. Nous n’avons pas à nous plaindre », a fait savoir Carl-Ludwig Thiele, autorité de la Banque Centrale allemande.

S’adressant à la presse, Carl-Ludwig a ajouté que le chargement des lingots s’est déroulé en toute discrétion et a été fait sur une période de trois ans. Le coût de l’opération est élevé : 7,7 millions d’euros (soit 9,1 millions de dollars). L’Allemagne envisage de rapatrier une moitié de ses réserves d’or d’ici à 2020.

« L’Allemagne détient la plus grande réserve d’or au monde »

Il est important de souligner que ces lingots d’or ont été acheminés à l’étranger durant la guerre froide. A l’époque, l’Allemagne craignait en effet que ses réserves tombent entre les mains des Soviétiques. L’or confié à Paris devait être converti en Francs CFA en cas d’urgence. Mais, aujourd’hui, ces deux pays partagent une monnaie commune.

D’après CNBC, l’Allemagne détient la plus grande réserve d’or au monde. 50% de ses réserves sont stockées à Francfort. Le reste est réparti entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. L’Amérique du Nord conserve 36,6% d’or allemand au niveau de sa Banque Centrale, tandis que 12,8% de réserves d’or allemand se trouvent au niveau de la Banque d’Angleterre à Londres. En cas de crise financière, ces réserves peuvent être converties en livres sterling ou en dollars.