USA : la femme noire, Harriet Tubman, risque de ne plus apparaître sur le billet de 20 dollars

0
657
Harriet Tubman, militante noire américaine contre l'esclavage

Le secrétaire américain au Trésor, Steve Mnuchin, a fait savoir ce vendredi que le projet annoncé par l’administration Obama de faire apparaître le visage de Harriet Tubman sur le billet de 20 dollars n’est pour le moment pas à l’ordre du jour pour l’administration Trump. De quoi susciter de nombreuses réactions de personnes qui craignent que ce projet soit abandonné par l’actuelle administration américaine

Une grosse déception pour la communauté noire américaine. En effet, l’administration Obama avait créé une très belle surprise en annonçant au mois d’avril 2016 que la photo de l’afro-américaine, Harriet Tubman, qui a avait contribué à la libération de plusieurs esclaves au 19ème siècle, s’affichera sur le billet de 20 dollars.

La décision avait été annoncée par Jack Lew, à l’époque secrétaire au Trésor des Etats-Unis. « La décision d’afficher Harriet Tubman sur les billets de 20 dollars a été motivée par des milliers de réponses que nous avons reçues de jeunes et vieux Américains. J’ai été particulièrement touché par les nombreux commentaires et réactions de la part des enfants pour qui Harriet Tubman est non seulement une figure historique, mais aussi un modèle pour son leadership et sa contribution à notre démocratie », avait-il martelé.

« Nous avons des sujets beaucoup plus importants qui nous préoccupent »

Mais, cette volonté de l’ex secrétaire au Trésor risque aujourd’hui ne plus se concrétiser. En effet, Steve Mnuchin, actuel secrétaire américain au Trésor sous Trump, n’a pas l’intention de voir la photo de cette activiste noire américaine apparaître sur le billet vert. Interrogé par la chaîne américaine CNBC, Steve Mnuchin s’est expliqué sur cette décision.

« On se penchera sur ce sujet, je ne suis encore concentré là-dessus pour le moment. Le sujet numéro 1 concernant les raisons pour lesquelles nous avons changé la devise, c’est pour éviter la prolifération des faux billets. (…) Nous avons en ce moment des sujets beaucoup plus importants qui nous préoccupent », a-t-il répondu.

Les propos de Steve Mnuchin ont immédiatement suscité de nombreuses réactions aux Etats-Unis.  A New York, des députés se sont réunis ce samedi pour que la photo de Harriet Tubman puisse apparaître sur le billet de 20 dollars tel qu’annoncé il y a quelques mois par l’administration Obama.

« J’appelle le Département du Trésor des Etats-Unis à revenir sur sa décision »

« J’appelle le Département du Trésor des Etats-Unis à revenir sur sa décision et de commémorer la vie et l’engagement de Harriet Tubman pour la liberté et l’égalité qui sont très chers à cette nation », a lancé le sénateur Charles Schumer qui trouve « insensé » que l’administration Trump veuille mettre fin à ce projet.

Certains n’excluent pas de recourir au congrès pour que la photo de Harriet Tubman puisse figurer sur le billet de 20 dollars. Rappelons qu’Harriet Tubman, née en 1822 et décédée en 1913, était aussi connue sous l’appellation de « Moire Noire ». Elle a libéré de nombreux esclaves après la guerre de sécession et en 1865, elle fut une des figures de proue du droit de vote des femmes aux Etats-Unis.