Boycotté par Mélenchon, le journaliste Patrick Cohen se dit « touché » et s’explique

0
10509
Patrick Cohen, journaliste France Inter

Patrick Cohen, journaliste à France Inter, est revenu sur ses relations tendues avec Jean-Luc Mélenchon qui, depuis deux ans, a refusé d’accorder une interview à cette chaîne

Que se passe-t-il entre Patrick Cohen et Jean-Luc Mélenchon ? En tout cas, entre les deux hommes, rien ne va plus et cela ne date pas d’aujourd’hui. En effet, invité sur le plateau de « C L’Hebdo » de ce samedi 2 septembre, Patrick Cohen est revenu sur un incident qui l’a opposé au chef de file de la France insoumise.

« En octobre 2014, Jean-Luc Mélenchon publie un livre important : «L’ère du peuple », un livre très important. Il choisit France Inter pour le promouvoir en première exclusivité, la première interview qu’il donne c’est à la Matinale de France Inter à 8H20. C’est la dernière fois, la dernière fois que j’ai eu Jean-Luc Mélenchon en face à face », explique Patrick Cohen.

« Je ne voulais pas envenimer la situation »

Et d’ajouter : « cette interview, vous pouvez la revoir. Elle est en ligne, 9 octobre 2014, tapez  ‘Mélenchon France Inter 9 octobre 2014’. Il n’y a pas eu un éclat de voix, il n’y a pas eu un accrochage entre nous, il n’y a pas eu un affrontement, il n’y a rien, il n’y a rien (…) Il y a eu une parole d’auditeur qui n’était pas sous mon contrôle, que je n’ai pas choisi qui l’a interpelé sur le Venezuela. Il a botté en touche en disant : ‘je n’ai rien à répondre là-dessus, pourquoi vous m’interrogez’. Il n’y a pas eu d’incident, on s’est quitté bons amis ».

Patrick Cohen poursuit : « quelques semaines plus tard, pour des raisons qui m’échappent mais absolument il s’est mis en tête de critiquer la façon dont s’était déroulée cette interview en disant : ‘c’était horrible’, ‘on m’a bombardé de questions’. Je vous raconte des faits. Je n’en ai jamais parlé, cette histoire, parce que je ne voulais pas envenimer la situation (…) ».

« Ça me touche »

Patrick Cohen dit en avoir parlé à Alexis Corbière, porte-parole de la France insoumise avec qui il a eu de longs échanges de mails sur la venue de Jean-Luc Mélenchon sur France Inter. « Alexis Corbière a visionné cette interview et m’a écrit : ‘à ma grande surprise, je ne comprends pas ce qui se passe’. Cette interview s’est parfaitement bien passée. Le ton était très calme. Il n’y pas eu d’accrochage. Donc, je ne sais pas ce que Jean-Luc Mélenchon me reproche ».

Patrick Cohen dit être touché par cette affaire. « Ça me touche parce que ça prend des proportions absolument invraisemblables », réagit-il. En attendant la réponse de Jean-Luc Mélenchon, Patrick Cohen ne décolère pas.

Pour regarder l’émission, cliquez ici : « C L’Hebdo »