Exclusif : voici la lettre que Barack Obama a adressée à Donald Trump le jour de son investiture

0
1128
Barack Obama et Donald Trump, le jour de l'investiture de Trump ce 20 janvier 2017

Quelques heures avant la cérémonie d’investiture de Donald Trump à la Maison Blanche ce 20 janvier 2017, Barack Obama a laissé une formidable lettre à son successeur. Le contenu était jusqu’ici secrètement gardé, mais il a été dévoilé ce dimanche 03 septembre 2017 par la chaîne américaine CNN.

« Cher Président

Félicitations pour votre remarquable campagne. Des millions d’Américains ont placé leurs espoirs en vous, et nous tous, quel que soit le parti, devrions souhaiter une plus grande prospérité et une plus grande sécurité pendant votre mandat.

Ceci est un bureau unique qui ne garantit pas le succès. Donc, je ne sais pas si des conseils venant de moi seraient utiles. Toutefois, permettez-moi de vous faire quelques réflexions sur les 8 dernières années.

Premièrement, nous avons tous deux été bénis, de différentes façons, avec énormément de chance. Tout le monde n’est pas si chanceux. C’est à nous de faire tout ce que nous pouvons pour mettre en place plus d’échelles de réussite pour chaque enfant et chaque famille qui désire travailler dur.

Deuxièmement, le leadership des Etats-Unis dans ce monde est vraiment indispensable. C’est à nous, à travers des actes et un exemple, de maintenir l’ordre international qui s’est étendu de manière constante depuis la fin de la Guerre Froide et dont dépendent notre richesse et notre sécurité.

Troisièmement, nous ne sommes que des occupants temporaires de ce bureau. Il fait de nous des gardiens des institutions et des traditions démocratiques, telles que l’Etat de droit, la séparation des pouvoirs, la protection équitable et les libertés civiles pour lesquelles nos ancêtres se sont battus et pour lesquelles ils ont versé leur sang.

Quels que soient les événements politiques du quotidien, il nous revient de laisser ces instruments de notre démocratie au moins aussi forts que nous les avions trouvés. Et enfin, accordez un peu de temps, au milieu des événements et des responsabilités, aux amis et à la famille. Ils seront avec vous dans les moments difficiles.

Michelle et Moi, nous vous souhaitons à vous et à Melania tout le meilleur dans cette grande aventure  et sachez que nous sommes prêts à vous aider par tous les moyens.

Bonne chance et bonne route

BO »