Xavier Bertrand tacle Mélenchon et demande à la droite de voter la réforme du Code du travail

0
1778

Xavier Bertrand, ancien ministre du Travail et personnalité de droite, a accordé une interview au JDD (Journal du Dimanche). Il a appelé la droite à voter la réforme du Code du travail et a taclé Mélenchon à qui il a demandé de faire des propositions utiles plutôt que de « souffler sur les braises »

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-Seine et ancien ministre du Travail de Nicolas Sarkozy, a accordé une interview au Journal du Dimanche publiée ce dimanche 3 septembre 2017. L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy appelle la droite à voter la réforme du Code du travail.

Il juge que le contenu des ordonnances de la loi travail est « bon ». « Il est bon. Ces contenus vont vraiment dans la bonne direction, il ne faut pas avoir peur de le reconnaître. Elles apportent davantage de souplesse, rendent le Code du travail plus facile, ce qui était vraiment indispensable », avoue-t-il.

L’ex ministre du Travail n’a pas manqué de jeter des fleurs à Muriel Pénicaud, actuelle ministre du Travail dont il a loué le parcours. « Le profil de Madame Pénicaud a joué aussi : quelqu’un qui vient de l’entreprise est forcément quelqu’un de pragmatique. Et la politique a besoin de pragmatisme et de bon sens ».

« Prendre le temps de la concertation, c’est quand même mieux ! »

Dans l’interview accordée au JDD, Xavier Bertrand a lancé un message au gouvernement. « Prendre le temps de la concertation, c’est quand même mieux ! Cela n’a pas été le cas de l’ensemble de l’ensemble des dossiers de l’été : sur les APL, les relations avec les collectivités locales, les contrats aidés ou encore la défense, prendre des décisions au cours de l’été en expliquant que c’est la faute du gouvernement précédent, c’est un peu facile », dira-t-il.

A la question de savoir si Les Républicains (LR) doivent soutenir cette réforme, Xavier Bertrand répond : « il nous faut rompre avec une mauvaise habitude quand on est dans l’opposition. Dire ‘oui, ça va dans la bonne direction, mais comme ça ne va pas assez loin, on ne peut pas voter’, c’est stupide. Bien sûr, il y a des points sur lesquels on aurait pu faire preuve de plus de créativité et aller plus loin, par exemple sur la question des seuils ».

« ‘Soyez décomplexés ! N’hésitez pas à la voter !’ »

A la question de savoir s’il n’est pas compliqué pour l’opposition de ne pas s’opposer, il dira : « il faut se débarrasser des mauvaises habitudes ! Je demande à mes amis parlementaires de la droite et du centre de reconnaître que cette réforme va dans le bon sens, et que si elle va dans le bon sens, il ne faut pas chercher à s’y opposer de façon factice, ni à s’abstenir. Je leur dis donc : ‘soyez décomplexés ! n’hésitez pas à la voter !’ ».

Sur le dossier de la réforme du Code du travail, Xavier Bertrand tacle Jean-Luc Mélenchon et estime que ce dossier « n’a pas vocation à être politisé ». « Que la France insoumise et la CGT s’en saisissent comme cheval de bataille, c’est bien qu’elles n’ont rien à proposer. Je dis à Jean-Luc Mélenchon que plutôt de souffler sur les braises, il ferait mieux de faire des propositions utiles pour l’emploi, mais je doute que cela arrive un jour ».

Pour lire l’interview dans son intégralité, cliquez ici : JDD