Touchée par sa défaite, Hillary loue le système électoral français et prône la fin du Collège Electoral

0
1884

Dans une interview accordée à la chaîne CNN, Hillary Clinton, ex secrétaire d’Etat américain et candidate malheureuse à la dernière élection présidentielle américaine face à Donald Trump, a exprimé son souhait de voir le College Electoral éliminé afin que le candidat qui remporte le plus de voix remporte la présidentielle

Hillary Clinton a vraiment du mal à digérer sa défaite face à Donald Trump. En effet, dans une interview accordée à la chaîne CNN, l’ex première Dame des Etats-Unis s’est attaquée au système électoral américain (Electoral College) allant jusqu’à demander que ce système soit éliminé.

A la question du journaliste Anderson Cooper qui lui demande si le Collège Electoral doit être aboli, Hillary répond : « j’ai dit cela en 2000, après ce qui s’est passé aux élections présidentielles de 2000 avec Al Gore. J’ai été élue au Sénat cette même année. Si vous regardez notre histoire récente, nous avons eu plusieurs candidats qui ont remporté le vote populaire et qui ont perdu le Collège Electoral ».

« Je pense que le College Electoral doit être éliminé »

Et d’ajouter : « qu’est-ce cela veut dire ? Cela veut dire qu’un anachronisme conçu à une autre époque ne marche plus ». Face à Anderson Cooper, Hillary Clinton salue le système électoral français et demande que le Collège Electoral soit éliminé. « (…) Lors des élections en France, j’ai entendu un commentateur dire : ‘contrairement à vous, chez nous le candidat qui remporte le plus de voix gagne l’élection’. Donc, je pense qu’il doit être éliminé. Je veux que nous avancions. »

Sur CNN, Hillary Clinton est revenue sur beaucoup d’épisodes douloureux qui ont marqué sa campagne. Réagissant à la déclaration de Trump qui l’avait menacée de peine de prison une fois élu président des Etats-Unis, elle dira : « je n’avais pas à me craindre ». Hillary dit regretter que Trump passe encore son temps à parler d’elle.

« Je ne serai plus candidate »

« Oui, il parle souvent de moi. Je ne sais pas. Je pensais qu’il aurait des choses plus importantes sur lesquelles passer son temps. Il doit faire face à des crises partout dans le monde, il y a les événements terribles de Charlottesville etc. Je pense qu’il devrait se focaliser sur cela au lieu de passer son temps à s’en prendre à moi ou à Obama », estime-t-elle.

Rappelons qu’Hillary Clinton a récemment annoncé qu’elle ne serait plus candidate à une élection américaine. « Je ne serai plus candidate », avait-elle déclaré lors d’une interview accordée à la chaîne CBS ce dimanche 10 septembre. Toutefois, elle avait fait savoir qu’elle ne s’éloignerait pas de la vie politique. « Je crois que l’avenir de notre pays est en jeu », avait-elle martelé.

Pour rappel, le Collège Electoral (Electoral College, en américain) est un système qui date de 1787. Il fixe les règles de l’élection présidentielle selon un suffrage universel indirect à un tour. Le Collège Electoral réunit 538 grands électeurs. Pour accéder à la Maison Blanche, un candidat à la présidentielle américaine doit obtenir la majorité absolue, soit 277 voix.

Pour regarder l’interview intégrale d’Hillary Clinton sur CNN, cliquez ici : CNN