Sondage : 47% des Français désapprouvent l’indépendance de la Catalogne

0
847

Les Français se sont prononcés sur une éventuelle indépendance de la Catalogne. Dans un sondage publié par Odoxa ce jeudi 5 octobre 2017, 52% des Français disent non

Les risques d’une déclaration unilatérale de l’indépendance de la Catalogne provoquent la peur des Français, pays frontalier avec cette communauté autonome espagnole qui réclame son indépendance depuis des décennies. Dans un sondage publié par Odoxa, les Français se sont prononcés sur cette crise politique qui secoue profondément l’Etat espagnol.

D’après Odoxa, un Français sur deux, soit 52% des Français, estime que l’on doit tenir compte d’une manière ou d’une autre de l’indépendance de la Catalogne contre 47% de Français qui estiment qu’on ne devrait pas en tenir compte étant donné le caractère illégal de ce référendum interdit par Madrid et violemment réprimé par les forces de l’ordre.

« 8 Français sur 10 se disent choqués par la réaction de Madrid »

Les partis politiques français se sont également prononcés sur la valeur démocratique du référendum. Ainsi, 56% des sympathisants de gauche estiment que ce référendum doit être pris en compte contre 43% qui pensent le contraire. Chez les sympathisants d’En Marche, 58% pensent que ce référendum ne doit pas être pris en compte contre 42%.

Chez les sympathisants de la droite (hors FN), ils ont été 60% à estimer que ce référendum ne doit pas être pris en compte contre 40%. Au Front National, 63% des personnes interrogées estiment que ce référendum doit être pris en compte contre 36% qui pensent le contraire.

Si de nombreux Français ont rejeté la valeur démocratique de ce référendum, nombreux ont également fustigé la violence policière de ce dimanche. Ainsi, 8 Français sur 10 se disent choqués par la réaction de Madrid. 34% des personnes se disent « très choqués », 45% se disent « assez choqués », 17% se disent « pas vraiment choqués » et 3% « non, pas du tout choqué ».

« 19% des Français favorables à la tenue de référendums en régions françaises »

Les personnes interrogées se sont aussi prononcées sur la question de savoir si l’indépendance de la Catalogne serait une mauvaise chose pour l’Espagne, pour l’Europe et pour la France. Ainsi, 52% estiment que c’est une bonne chose pour la Catalogne contre 45%. 43% estiment que c’est une bonne chose pour la France contre 54% qui s’y opposent. 59% des personnes interrogées pensent que l’indépendance de la Catalogne est une « mauvaise chose » pour l’Europe contre 38% et 69% pensent c’est une « mauvaise chose » pour l’Espagne contre 29%.

Les Français se sont également prononcés sur la question de la tenue de référendums légaux sur l’indépendance de régions françaises. 19% se disent « tout à fait favorables » à la tenue de référendums dans les régions françaises, 34% se disent « plutôt favorables », 23% se disent « pas plutôt favorables » et 23% se disent « pas du tout favorables ».

Pour lire le sondage dans son intégralité, cliquez ici : Odoxa