Racisme en Chine : des Africains comparés à des animaux dans une exposition

0
821

En Chine, une exposition ouverte ce 28 septembre 2017 a suscité une vive polémique sur la toile. Des Africains y ont été comparés à des animaux

Un nouveau dérapage raciste envers les Africains. En Chine, une exposition baptisée « Voici l’Afrique » a suscité une vive polémique. En effet, dans une vidéo publiée en ligne, l’on pouvait voir des photos d’hommes noirs à côté de photos d’animaux. Les personnes ayant visionné la vidéo ont été très choquées.

L’information qui date de plus de 48 heures a été confirmée par le média chinois Shanghaiist.com qui nous apprend que la vidéo a été prise par Edward E. Duke, utilisateur d’Instagram d’origine nigériane. D’après Edward Duke, l’exposition a eu lieu au Musée de Duhan. Elle avait pour but de faire connaître auprès du grand public le travail du photographe chinois, Yu Huiping.

Yu Huiping, vice-président de l’Association des photographes de la province de Hubei, s’est en effet rendu à plusieurs reprises en Afrique ces dernières années et dit aimer le peuple africain et sa faune. Au niveau du musée, l’on a tenté de justifier le travail de l’artiste expliquant que son œuvre est « perspicace, jolie et laisse des traces ».

« Yu amasse 5,1 millions de yuan de ses photos »

Pour Fang Qin, directeur du musée, l’exposition est un moyen d’apporter une gamme de connaissance et un intérêt artistique aux visiteurs, ce qui, selon lui, « améliore la mission d’éducation sociale du musée et enrichit la vie culturelle des masses ». D’après Shanghaiist.com, à l’ouverture de l’exposition ce 28 septembre, Yu Huiping a vendu aux enchères ses œuvres, amassant ainsi une fortune de 5,1 millions de yuan.

Face à la réaction de nombreux Africains vivant en Chine, et notamment des étudiants africains, les photos ont fini par être retirées. Rappelons que les insultes racistes visant les Africains sont monnaie courante en Chine, un pays d’Asie devenu puissance mondiale et qui pourtant entretient de très solides relations diplomatiques avec l’Afrique.

Pour voir la vidéo, cliquez ici : Chine