Exclusif : voici le document de la CIA qui révèle qu’Adolf Hitler se serait caché en Colombie en 1954

0
1399

Un document déclassifié de la CIA (Centrale Intelligence Agency) revient sur l’hypothèse qu’Adolf Hitler, ex leader nazi, se soit retrouvé en Amérique Latine, plus précisément en Colombie, après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. L’information n’a toutefois jamais été confirmée par la CIA

Adolf Hitler menait-il une vie clandestine en Colombie ? Des documents rendus public par la CIA sèment la polémique. En effet, d’après l’agence américaine de renseignement, Adolf Hitler aurait survécu à la seconde guerre mondiale et aurait même vécu plusieurs mois en Colombie en 1954.

D’après le média américain Newsweek qui cite le document de la CIA, un informateur a alerté un agent de la CIA qu’Adolf Hitler était encore en vie. L’informateur, qui était un ami de l’agent, ajoute qu’un certain Philip Citroen, ex agent secret allemand, aurait été en contact avec un individu se disant Hitler et qui s’était caché dans la ville de Tunja, en Colombie.

Le document en question cité par The Independent, média britannique, explique les choses en ces termes. « Citroen avoue avoir rencontré l’individu dans un endroit appelé ‘Residencias Coloniales’. D’après Citroen, les Allemands qui vivaient à Tunja suivaient cet homme (qui se disait être Hilter) avec une idolâtrie du passé Nazi, l’appelant Führer et lui adressant le salut nazi ».

« Sur les pas de Hitler »

Les documents de la CIA qui n’ont pas encore été confirmées par l’agence posent la question de savoir si Hitler s’était évadé vers l’Amérique du Sud à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Une thèse qui a beaucoup alimenté les théories conspirationnistes ces dernières années. « Citroen a fait savoir qu’Adolf Hilter a quitté la Colombie pour se réfugier en Argentine vers janvier 1955 », ajoute le document de la CIA.

Le document nous apprend que la CIA a toujours été très sceptique par rapport à cette information, mais a dû la prendre très au sérieux. Rappelons que l’écrivain argentin, Abel Basti, avait écrit un livre intitulé : « Sur les pas de Hitler ». Dans son ouvrage, il y reconstruisait le voyage de l’ex dirigeant nazi en Amérique Latine. Les arguments du livre ont été rejetés par les historiens faute de preuves convaincantes.

Pour voir le document de la CIA sur Hitler, cliquez ici : CIA